Envoyer cet article
Naplouse - 12 mars 2004
Par Zeiad
L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.
Aujourd'hui à Naplouse, une foule énorme composée d’hommes, de femmes et d'enfants appartenant à de nombreuses organisations a manifesté de la Grande Mosquée jusqu'au centre ville de Naplouse en solidarité avec les prisonniers politiques.
La loi israélienne permet de détenir des Palestiniens pendant six mois sans accusation et leur peine peut être renouvelée à tout moment pour six mois supplémentaires.
Manifestation à Naplouse le 12 mars 2004 - Photo : ISM - Naplouse
Aujourd'hui à Naplouse, une foule énorme composée d’hommes, de femmes et d'enfants appartenant à de nombreuses organisations ont manifesté de la Grande Mosquée jusqu'au centre ville de Naplouse en solidarité avec les prisonniers politiques.
Ils protestaient contre la détention illégale et pour demander un traitement médical des plus de huit mille Palestiniens qui sont maintenant incarcérés par le gouvernement israélien. Plusieurs de ces prisonniers jamais n'ont été clairement inculpés de crime.
La loi israélienne permet de détenir des Palestiniens pendant six mois sans accusation et leur peine peut être renouvelée à tout moment pour six mois supplémentaires.
Ceci peut mener à de nombreuses années de captivité. Il y a également un grand nombre de prisonniers qui sont arrêtés très jeunes, les privant d’adolescence et les empêchant d’avoir des relations humaines normales.
Les conditions à l'intérieur des prisons sont très mauvaises, des prisonniers sont par habitude privés de nourriture, placés cellules d’isolement pour des durées inacceptables, battus et, de temps en temps, tués alors qu’ils sont sous la responsabilité du système pénitentiaire israélien.
La plupart des prisonniers n’ont pas l’autorisation d’accès aux téléphones et les membres de leur famille sont laissés sans information au sujet de leur santé, de l’endroit et de la durée de leur détention.
D'autre part, ils ont parlé d'Abu Abbas, qui a été trouvé la mort en début de semaine dans un camp-prison américain en Irak ce qui soulève ici beaucoup de questions.
En solidarité de Naplouse
En savoir plus sur la situation actuelle des prisonniers palestiniens, lire l'appel de Nadir al-Asir du 8 mars 2004
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Prisonniers
Zeiad
12 mars 2004