Envoyer cet article
Gaza - 19 avril 2006
Par Sami Abu Salem
Sami Abu Salem vit dans le Camp de Réfugiés de Jabalya et écrit des articles pour l’Agence de Presse de Palestine (Palestine News Agency – WAFA). Il a également travaillé au Centre de Presse International du Service d’Information de l’Autorité Palestinienne. Comme journaliste indépendant, il écrit pour les journaux locaux, en particulier des articles sur la littérature et l’art.
Le parfum délicieux des citronniers emplissait l’air et nous étions la nuit dernière, ma femme et moi, sur la terrasse de notre maison du Camp de Réfugiés de Jabalya, dans le nord de Gaza, savourant la chaleur de la brise.
Suha, ma femme, appréciait le spectacle de la lune, au milieu du ciel un peu nuageux et l’atmosphère sacrée qui se dégageait.
Les yeux de Suha étincelaient et son beau sourire brillait dans l’obscurité.
Nous discutions et plaisantions. Le rire innocent de ma femme ajoutait un goût particulier à ce moment romantique.
Dans mon for intérieur, je préparais le terrain pour passer avec elle une nuit très chaude. Et soudain, les explosions ont littéralement secoué le sol de mon immeuble. L’artillerie israélienne venait d’envoyer dix roquettes sur des "zones inoccupées".
Suha était terrifiée. L’horreur et la peur remplacèrent l’éclat sur son visage. Elle me demanda de descendre. J’essayais de la calmer en lui disant que les bombes touchaient des "zones inoccupées".
"Non, ils (l’artillerie israélienne) visent des maisons et des bâtiments ; il y a deux jours, ils ont tué une petite fille (Hadeel Ghaben) et toute sa famille a été blessée", me dit-elle en tremblant.
Nous sommes descendus à notre appartement. Non pour mettre fin à notre tête-à-tête amoureux, mais pour suivre les nouvelles sur la station de radio locale. L’électricité était coupée. Notre appartement était changé en un horrible endroit. Très sombre, les bruits sourds de l’artillerie augmentant en nombre et en intensité.
Ma femme tira le rideau pour laisser entrer la lueur de la lune, mais la fenêtre fut fortement secouée par l’explosion d’un obus à proximité. Les pleurs de mes neveux et nièces montaient de l’étage inférieur.
Je suis allé chez l’épicier pour acheter quelques bougies, il était très occupé à vendre des bougies à beaucoup de gens, arrivés avant moi.
Ma mère et mon frère, au premier étage, attendaient eux aussi les bougies. Ma mère, Fatima, a 60 ans, elle déteste ces situations. Le bruit des tirs lui rappelle immanquablement que des dizaines de cousins et de voisins furent tués par les sionistes en 1948.
"Ces bruits d’explosion sont exactement les mêmes que ceux que nous avons entendus, quand ils (les bandes sionistes) ont attaqué Brair (son village) en 1948", dit-elle, avant de prier Dieu de nous protéger.
La lumière des bougies arriva de différentes directions et la lueur de la lune apaisa nos sentiments âbimés par le bruit des bombes.
Ma femme et moi restâmes assis, serrés l’un contre l’autre. Nous observions la lune par la fenêtre, attendant la fin des explosions.
Je ne pouvais retenir un profond soupir de colère. J’étais tellement furieux que quotidiennement, les pratiques d’Israël non seulement détruisent nos maisons, mais aussi touchent et blessent nos sentiments. Ils interfèrent violemment jusque dans notre vie intime.
Ma femme posa sa tête sur mon épaule et ferma les yeux. Cette nuit semblait plus longue que les autres. L’aube apparaissait à la fenêtre et les moineaux gazouillaient lorsque ma femme se réveilla et me demanda : "Est-ce que quelqu’un a été tué ?"
Source : Electronic Intifada
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Gaza
Incursions
Sami Abu Salem
19 avril 2006