Envoyer cet article
France - 24 mars 2010
Par Deux activistes de retour de Palestine
Les dernières nouvelles qui nous viennent de Palestine par les médias classiques sont dramatiques, même s'il s'agit essentiellement d'actions typiques et classiques du pays colonisateur qu'est Israël ; la différence étant que ces actions (en cours et à venir) ont été plus largement diffusées compte tenu du contexte. Malgré la polémique créée, Israël ne nie pas et confirme qu'elle va continuer sa lancée impérialiste.
Pourtant l'opinion publique a été heurtée, et sur place les mesures sont de plus en plus draconiennes : répression féroce de manifestations pacifiques (Qalandyia...) et interdiction aux internationaux de participer aux manifestations (à Bil’in par exemple), surveillance continue par l'armée en Cisjordanie .
La population internationale en état d'alerte (tout est relatif, nous en sommes bien conscients), le moment pourrait être propice pour amplifier la pression sur l'Etat d'Israël.
Par quels moyens ?
Qu'est ce qui n'a pas été fait ? Qu'est-ce qui pourrait être utile ou faire résonance ?
Nous n'avons pas trouvé la solution.
Mais aujourd'hui, pris de colère, nous avons décroché le téléphone pour interpeller l'ambassade d'Israël sur notre inquiétude face à la situation constatée sur place, face aux annonces quotidiennes du gouvernement Israélien ne se cachant même pas d'enfreindre les résolutions internationales, au détriment d'un peuple opprimé.
Nous avons été surpris par l'écoute attentive de la personne qui a réceptionné le coup de fil, visiblement ils sont peu habitués à ce genre d'appel. Peut-être que si des dizaines, des centaines (?) de citoyens lambda appellent quotidiennement, cette mobilisation citoyenne pourrait créer une légère déstabilisation, montrant que le peuple est averti, ou tout du moins n'est pas indifférent.
Il ne s'agit pas d'insulter bien entendu, mais de témoigner, voire de poser des questions : comment parler de démocratie quand un pays... ? Comment parler de légalité... ? Comment parler de terrorisme palestinien quand un Etat... ? Comment parler de volonté de paix tout en... ?
Les paroles sont faciles à trouver.
Voilà une idée. Que nous allons relayer dans notre environnement et sur le net.
Le numéro de téléphone de l’ambassade d’Israël à Paris est le suivant : 01 40 76 55 00
Nous restons attentifs à toute proposition de mode d’actions visant à alerter la population ou à faire pression.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)France
24 mars 2010