Envoyer cet article
Ramallah - 31 mai 2006
Par Sunbula
Je suis revenue à Ramallah.
Je m'inquiète un peu parce que je commence à m'habituer à certaines choses auxquelles je ne devrais pas vraiment être habituée.
Quand je reviens en taxi d'Al-Quds/Jérusalem, en passant par Ar-Ram et Qalandia, le mur est à côté de nous sur notre gauche, et sépare les maisons des magasins et inversement.
La vue du Mur, de ce putain de "terminal" de Qalandia : il ne me vient plus à l'idée de décrire ou d'écrire ces "petites" choses parce qu'il me semble qu'il n'y a plus rien à signaler.
Elles sont devenues "normales". Je ne sais pas si c'est être heureux ou triste, si cela me signifie que "je me stabilise" ou que je m'engourdis face à la situation. Mais je me suis souvenur que je devais écrire au sujet de ces petites choses.
Comme je l'écrivais lors de mon dernier voyage, entrer en Cisjordanie depuis Jérusalem est beaucoup plus facile que l'inverse. Une partie de la route à Ramallah est encore bloquée sans raison apparente et nous avons dû passer par des routes latérales.
C'est toujours autant la pagaille au "terminal" de Qalandia, avec toujours des soldats qui beuglent des ordres dans leurs micros assis dans des cabines derrière des fenêtres, toujours des portes pivotantes en métal et l'apartheid aseptisé. Il commence vraiment à faire chaud ici maintenant et le soleil est assez fort.
Quand je suis allée à Jérusalem il y a quelques jours, nous avons dû sortir du taxi partagé pour traverser ce "terminal". Une jeune femme avec un bébé a demandé sur un ton quelque peu sarcastique si les personnes avec des petits enfants ne pouvaient pas l'éviter. Malheureusement non.
Puisque tous les gens que j'avais rencontré me l'avait dit, j'ai décidé d'enlever les anneaux de mon nez et de ma lèvre. Alors que je mettais mon sac dans le coffre du taxi partagé à Jérusalem, un des conducteurs m'a reconnue et a commencé à me dire combien j'étais plus jolie et à quel point il était heureux de me voir sans piercings. Yay, victoire pour la conformité et l'hétérosexisme.
Nos amis dans le quartier de Tel-Rumeida de la Vieille Ville d'Hébron/al-Khalil se font lapider, cracher dessus, agresser presque quotidiennement par des gosses de colons juifs ultra fanatiques d'Extrème-Droite qui défigurent les maisons avec des slogans tels que "Gazez les Arabes".
Quand ils le font, la police israélienne censée imposer la loi regarde ailleurs.
La chose la plus pathétique est qu'ils envoient leurs enfants harceler les Palestiniens, parce que l'armée/police n'arrêtera pas les mineurs de moins de 14 ans. C'était un mot sur les lâches.
Il y a de nombreuses forces de sécurité de l'Autorité palestinienns dans les rues de Ramallah aujourd'hui. Je viens de lire qu'Israël a autorisé le transfert d'armes légères aux forces fidèles à Mahmoud Abbas : un mot sur les autorités locales de l'occupation.
Entre les différentes sortes de forces de l'Autorité Palestinienne et des forces de l'Occupation Israélienne, je m'y perds un peu.
Je suis allée visiter Birzeit hier où je prendrai des cours d'Arabe plus tard et j'ai aimé l'endroit, c'est vraiment un joli petit village, tranquille et vert à la différence de Ramallah, active et bruyante qui me rappelle plus des quartiers de New Delhi (ce n'est pas une si mauvaise chose).
J'attends avec impatience d'être basée ailleurs et de vivre dans un endroit plus vert et plus tranquille, en plus c'est seulement à environ 20 minutes (et à 3.5 shekels soit moins d'1 Euro) de Ramallah.
Les gens que j'ai rencontrés dans le programme étaient gentils, semblaient bien maitriser leur sujet, mais légèrement condescendants, comme à Colombia : Birzeit est censé être le "Harvard de la Palestine", peut-être que c'est un complexe similaire. Je déteste les hiérarchies et le pouvoit en général, si je pouvais seulement me débarasser de ma propre dépendance personnelle envers eux parfois.
Je n'ai pas vraiment aimé la façon dont ils m'ont intimidé quant à mon niveau d'Arabe et comment ils m'ont fait ressentir que mon éducation arabe était inférieure à la leur (C'est drêle parce que mon professeur aux Etats-Unis m'a dit la même chose à leur sujet !) et ils m'ont dit de réviser pour le "test de placement", ce qui décidera dans quel niveau d'Arabe je serai. Blah, blah.
J'ai rencontré une autre étudiante internationale du Japon et me suis assise avec elle et un étudiant palestinien.
Il a vraiment été gentil et m'a donné un conseil amical de ne pas dire que ma mère est Juive si quelqu'un me demande ma religion :
a) parce qu'il y a certaines personnes qui ne font pas le différence entre les Sionistes et les Juifs, malheureusement ;
et b) parce que les forces de sécurité palestiniennes surveillent les étudiants internationaux de Birzeit à la recherche d'espions et dire quelque chose comme cela les rendrait plus soupçonneuses. Je ne dis pas que c'est la bonne chose à faire, mais c'est probablement plus sage.
En revenant à l'appartement de l'ISM à Ramallah, j'ai acheté le livre de Ghassan Kanafani "Retour à Haïfa" en Arabe original. Je l'ai lu en anglais ce semestre pour un cours sur la littérature israélienne et palestinienne que j'ai eu et qui était impressionnant.
Il est assez court et que je pense que c'est un projet raisonnable de lecture en Arabe.
Tout le monde devrait lire ses écrits, le meilleur de la littérature de résistance palestinienne, en particulièrement cette histoire.
On m'a également emmenée dans une boîte de nuit à Ramallah et j'ai pû observer de près des membres de la classe aristocratique de la Palestinienne occupée.
Voir des personnes danser sur un air de reggae dans les territoires occupés était une expérience intéressante et amusante. C'était quelque chose dont je me souviendrai pendant longtemps.
Voyons ce que les jours à venir apporteront. De l'excitation distillée, si tout va bien.
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Ramallah
Sunbula
31 mai 2006