Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2521 fois

Hébron -

Les villageois de la région d'Hébron continuent les actions non violentes contre le Mur le long de la route

Par

Les villageois du village d'At-Tuwani, au sud d'Hébron ont été rejoints le vendredi 9 juin par des pacifistes israéliens et internationaux dans une manifestation non-violente réussie pour essayer d'empêcher la poursuite de la construction d'un mur haut d'un mètre par l'armée le long d'une route de colons qui sépare At-Tuwani et d'autres villages voisins du reste du District d'Hébron.

Les activistes du Mouvement International de Solidarité (ISM) ont marché avec les Palestiniens de la région et d'Hébron jusqu'à la route en venant du Nord alors qu'en même temps des activistes du Christian Peacemakers (CPT) et du groupe israélien Ta’ayush (Coexistence) marchaient aux côtés des villageois d'At-Tuwani en arrivant de la direction opposée.

Les Palestiniens, jeunes et vieux, hommes et femmes, se sont avérés être en grand nombre pour protester à nouveau contre une autre tentative dy type Apartheid pour diviser la terre palestinienne en bantustans isolés.

Au début, les militaires ont même essayé de nous empêcher d'atteindre la route en nous intimidant : ils ont positionné deux jeeps sur la route dans l'espoir d'effrayer les Palestiniens, mais personne n'a été découragé.


La protestation était en grande partie pacifique et animée. Sur la route de colons, nous avons rencontrés la police des frontières et la police régulière qui ont essayé de nous empêcher de poursuivre notre marche jusqu'à la route, en apparence pour le pas gêner la circulation.

Cependant, chaque voiture de colons qui passait recevait un "Bienvenue" retentissant de la part des Palestiniens, qui chantaient en Arabe "Regardez notre drapeau, nous voulons voir notre drapeau, nous ne voulons pas voir de colons".

Les forces israéliennes ont également tenté de maintenir les manifestants de chaque côté et qu'ils ne se rejoignent pas, mais elles ont semblé être débordées parce qu'elles "étaient attaquées" de toutes parts. Personne – ni les internationaux, ni les Israéliens ou les Palestiniens ne leur ont donné la moindre excuse pour qu'elles aient recours à la violence.

Egalement mémorables, une vieille femme d'At-Tuwani a donné un discours retentissant aux manifestants contre la construction de ce mur, ainsi que trois jeunes femmes palestiniennes qui ont scandé des slogans au sujet de l'unité du peuple Arabe : "D'at-Tuwani à Al-Jowlan [Golan]" et "de Yatta à Beyrouth", défiant les stéréotypes au sujet des femmes Arabes dociles et silencieuses que les médias occidentaux et israéliens aiment souvent propager pour justifier cette occupation et d'autres aventures impérialistes.

Lorsque la protestation a été déclarée terminée, les internationaux et les Palestiniens sont allés à At-Tuwani pour faire le point de l'action, s'asseoir et boire du thé.

La police des frontières, connue sous le nom de "fierté d'Israël" pour sa brutalité envers les Palestiniens, a tenté d'empêcher les internationaux positionnés du côté nord (de Yatta) de traverser la route afin d'aller à At-Tuwani.

Ils ne voulaient évidemment pas que nous devenions trop amis avec des membres "de l'état ennemi".
Alors que je traversais la route avec mon appareil-photo à la main, un policier des frontières m'a dit quelque chose en Hébreu, m'a attrapé par la chemise et a commencé à me tirer vers la route.

Il y avait plusieurs internationaux juste à côté de moi, et un ISMer m'a tiré des griffes du policier dans la direction opposée. Par la suite, tous les internationaux ont pû passer, mais les activistes israéliens ont été interdits de traverser.

Au village, Hafez, un résidant d'At-Tuwani et activiste superstar (pour sa résistance contre l'occupation) a remercié tout le monde pour leur participation.

Il a raconté comment les militaires et le Shabak envahissaient souvent les villages et essayaient d'intimider les Palestiniens pour qu'ils ne participent pas aux manifestations.

Mais avec d'autres, il a exprimé son espoir que la résistance non-violente dans cette région puisse continuer à se développer et que les protestations de ce type deviennent plus grosses, plus efficaces et plus régulières.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Résistances

Même auteur

Sunbula

Même date

11 juin 2006