Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2014 fois

Naplouse -

L’armée israélienne à Naplouse

Par

La période d’optimisme pour la paix qui a fait suite aux élections était déplacée.
A Naplouse, l’agression de l’armée israélienne continue comme d’habitude.
Alors que la fête de l’Aid va commencer demain, l’armée a fait un effort spécial.
A 21h hier soir, un grand nombre de troupes sont entrées dans Naplouse dans des véhicules sans immatriculation et ont pris position dans la zone.

Peu après qu’un groupe de médecins et d’internationaux soient arrivésdans la rue Old Najah près de la Vieille Ville, 20 véhicules militaires sont arrivés.

Ils n’ont pu approcher des soldats que sous la menace des armes.

Au fil des heures on a compris la véritable ampleur de l’opération militaire ; les troupes opéraient dans Ras al-Ein, proche de l’hôpital Ittihad, dans les rues Faysal, Hittin et Nasser, non loin du camp al-Ein ainsi que dans la partie ouest de la Vieille Ville déjà mentionnée.

Au cours de la nuit, un volontaire international a travaillé avec les équipes médicales et les ambulances du mieux qu’il l’a pu mais ils ont tous été entravés dans leur action et leur mouvement par les Forces Israéliennes d’occupation.

Voici pourtant, un résumé court et incomplet de ce qui est arrivé ici la nuit dernière




Rue Old Najah :

Il semble que le centre de l’activité des Forces Israéliennes d’Occupation ait été une opération supposée capturer Amjad Hanawi, un activiste du Hamas, tout à fait à l’ouest de la Vieille Ville.

La zone était contrôlée par des soldats à pied et des tas de véhicules militaires tandis que les maisons étaient temporairement occupées et leur accès bloqué.

Les médecins volontaires et les internationaux ont fait plusieurs tentatives pour aller voir une personne qu’on pensait blessée dans la zone mais ils n’y sont pas parvenus.

Deux femmes ont aussi voulu gagner leur appartement où l’une d’elle avait laissé son bébé de six mois pour un court moment mais elle a été renvoyée.
A minuit et demi ,des négociations ont fini par permettre à une seule femme d’aller récupérer son bébé.


Au cours de l’opération, le Hiitin Sport Club et plusieurs maisons voisines ont été fouillées et leurs habitants et visiteurs ont été arrêtés.

La plupart ont été transférés dans l’école proche d’Ibn al-Haytahm, où ils ont été interrogés et détenus pendant quelques heures.

Des demandes sur les conditions des autres voisins ont reçu la réponse d’un soldat qu’ils dormaient, et donc qu’ils allaient bien.

Comme nous l’avons découvert ce matin, la plupart des voisins n’avaient pas été évacués et se sont retrouvés au milieu des explosions de fenêtres quand les Forces d’Occupation Israélienne ont fait sauter la maison d’Aiman Shaka à 4h30 du matin.

Avant ça, les soldats avaient cherché Amjad dans la maison, sans succès, mais ont arrêté le père de la personne recherchée, Abu Hilme Hanawi, dans un bâtiment à quelques centaines de mètres, vers 2h du matin.

Au cours de l’opération ,on a entendu de nombreuses explosions et de nombreux coups de feu. Dans l’explosion, la maison de Shaka s’est complètement effondrée, endommageant gravement au passage plusieurs maison proches.



Hôpital Ittihad :

Dans l’heure qui a précédé minuit, une vingtaine de véhicules militaires, plus tard assistés par un tank, ont entouré un petit bâtiment près de l’hôpital au nord de la montagne de Naplouse.
Ils recherchaient un militant du Hamas, Ahmed al-Bireh.

Les soldats ont occupé des maisons autour du bâtiment ciblé et ont légèrement endommagé des appartements avant d’y pénétrer et ils ont fait sortir plus d’une dizaine de femmes, d’enfants et d’hommes.

Des ambulances, des équipes médicales et des internationaux ont été interceptés et n’ont pas été autorisés à s’approcher de la maison.

Vers 2h, l’armée s’est retirée de cette zone et juste après les tirs se sont intensifiés dans le camp de réfugiés proche d’al-Ein.

Nous n’avons pas d’information claire sur les évènements qui se sont produits dans ce camp.

Ce qu’il y a de clair, c’est que l’armée a encerclé le camp et qu’on a entendu des tirs lourds pendant des heures après minuit.



Ras al-Ein :

Tard dans la soirée, des véhicules militaires ont encerclé la maison d’Ahmed et Hamad Amoudi, deux militants du Hamas, Tous les deux ont été arrêtés.
Les soldats ont dit à leur mère – son mari est mort en martyr – qu’elle prenne garde que le fils qui lui reste ne devienne un terroriste.



Est de la Vieille Ville :

Les troupes des Forces d’Occupation Israélienne ont arrêté Kamal Ratrout des Brigades Al-Aqsa à Hittin Street et Hmaza Kadri, 16 ans, de la zone de Zafer Masri School.

Outre les six arrestations indiquées un autre militant du Hamas, Omar Musleh, a été arrêté.

Bien qu’al-Jazzira parle de 14 arrestations, nous ne connaissons par leurs identités

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

19 janvier 2005