Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1842 fois

Bilin -

L'armée israélienne blesse 14 Palestiniens et arrête un Israélien lors de la manifestation de Bilin

Par

Depuis plus de deux ans, les Palestiniens du village de Bilin en Cisjordanie ont résisté de façon non violente à l'annexion illégale par Israel de leur terre.
Comme les Palestiniens de Bilin honoraient aujourd'hui les enfants, il y avait un grand nombre de manifestants âgés de 8 à 12 ans.
Cela n'a pas empêché l'armée israélienne de tirer des balles en métal recouvert de caoutchouc et du gaz lacrymogène sur la foule.

L'armée israélienne blesse 14 Palestiniens et arrête un Israélien lors de la manifestation de Bilin


Photo ISM : Tir des soldats israéliens sur la foule de manifestants menée aujourd'hui par des enfants en commémoration de la Journée des Enfants palestiniens qui avait lieu hier, le 5 avril.

Après les prières du vendredi, les Palestiniens ont été rejoints par les activistes israéliens et internationaux et ont commencé leur marche vers le Mur d'Apartheid.

Les enfants palestiniens commençaient la marche, en tenant des banderoles et en chantant des chansons de liberté.
Quand la manifestation est arrivée devant la porte dans le Mur d'Apartheid, les soldats israéliens les attendaient.

L'armée avait ajouté des barres métalliques pour renforcer la porte dans le mur. Les Palestiniens ont commencé à plier les barres et à les arracher de la porte. Trois soldats ont essayé à ce moment-là d'attaquer les Palestiniens avec des matraques.

Avant que des pierres soient lancées par des Palestinians, et alors que les enfants se tenaient toujours à l'avant de la marche, les soldats ont commencé à tirer des grenades à concussion.

La foule s'est dispersée et quelques Palestiniens en bas de la colline ont commencé à lancer des pierres. Les soldats ont alors pris une position de tir et ont commencé à des balles de métal recouvert de caoutchouc et du gaz lacrymogène dans leur direction.

Une bombe assourdissante a éclaté à côté de la jambe d'un Palestinien de 55 ans. Son pied a immédiatement gonflé et est devenu noir et bleu. Les secouristes palestiniens sont venus à l'aide des victimes.

Soudain, l'armée a arrêté Jonathan, un activiste israélien.
Martin, un militant américain des droits de l'homme, a déclaré : "J'ai vu toute la scène. Juste aprés que les soldats aient commencé à tirer des bombes assourdissantes, ils ont empoigné Jonathan, qui se tenait juste à côté des soldats. Il ne jetait pas de pierres, rien. Les soldats ont commencé à l'emmener derrière le mur. "Qu'est-ce que j'ai fait ? Je n'ai fait rien," disait Jonathan.

L'armée a continué à tirer des balles de caoutchouc et du gaz lacrymogène en bas de la colline. Les manifestants qui se tenaient à côté des soldats hurlaient : "Honte à vous !" et "Ce ne sont que des enfants !"
Des dizaines de manifestants, des Palestiniens, des Israéliens et des internationaux, se sont alors positionnés devant les soldats, les empêchant de continuer à tirer. Après 5 minutes, les soldats se sont retirés en direction du Mur d'Apartheid.

Les soldats près du mur ont alors commencé à tirer des bombes assourdissantes en direction des manifestants qui se tenaient près du mur.
Pour protéger les enfants, les organisateurs ont invité les activistes à rentrer au village.

Quelques pierres ont été jetées par les jeunes palestiniens sur les boucliers et les casques des soldats.

L'armée a répondu en tirant plus de balles de caoutchouc et de gaz lacrymogène sur les manifestants qui se retiraient.
Alors que l'ensemble de la marche rentrait au village, l'armée a continué à tirer sur la foule.

Un journaliste palestinien a expliqué plus tard qu'ils avaient compté 14 blessés par des balles de caoutchouc et des grenades à concussion. Tous les blessés sont des Palestiniens.

Jonathan est toujours détenu par la police israélienne (20h30). Il est accusé de "réunion illégale" et "d'être entré dans une Zone Militaire Fermée"

Koby, un activiste israélien, a déclaré : "L'armée est venue à la manifestantion en cherchant à accuser Jonathan de quelque chose. Le chef du Ministère public et le chef des interrogatoires sont personnellement impliqués dans son maintien en prison pour la nuit."

Bilin est un village palestinien qui lutte pour sa survie. Depuis début 2005, l'Etat d'Israël a annexé près de 60% des terres de Bilin pour les colonies israéliennes et pour la construction du mur d'Apartheid par Israël.

Les Palestiniens de Bilin se battent pour sauvegarder leur terre, leurs peuple et leur liberté. L'armée israélienne a uniformément répondu aux maninfestations non-violentes de Bilin avec du gaz lacrymogène, des bombes assourdissantes, des matraques, des balles en métal recouvert de caoutchouc et des balles réelles.


Pour plus d'informations, contactez :
Mohammad Khatib (Arabe), 0545-851-893
Koby (Hebreu), 0542-191-547
Martin Frank (Anglais), 0542-103-657
ISM Media Office, 0599-943-157

Voir la vidéo de la manifestation - durée 7 mn 16 s

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Résistances

Même auteur

Martinez

Même date

6 avril 2007