Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1968 fois

Hébron -

L'armée israélienne inflige une punition collective aux Palestiniens d'Hébron

Par

Le CPT, Christian Peacemaker Teams est une initiative de plusieurs églises menant des activités pacifiques (Mennonites, Eglise de la Fraternité, et Quakers) soutenue par des membres des communautés catholiques et protestantes. Son mandat : soutenir dans le monde entier tous les efforts visant à réduire la violence; à Hébron aide aux populations civiles palestiniennes au quotidien, médiation avec les forces d'occupation israéliennes, et observation.

Samedi après-midi, le 2 juin, dans une flagrante violation du droit international (1), les soldats israéliens ont fermé une porte dans secteur H2 (2) d'Hebron, empêchant les palestiniens et les touristes internationaux de circuler librement.
La porte, entre le souk de la Vieille Ville et le secteur de la Mosquée Ibrahimi a été fermée pendant une demi-heure.

L'armée israélienne inflige une punition collective aux Palestiniens d'Hébron


Photo CPT : Les soldats israéliens ferment la porte qui donne sur la mosquée Ibrahimi

A 15h55, les CPTers Jan Benvie et Mary Wendeln ont vu deux policiers des frontières israéliens détenir et agresser verbalement trois Palestiniens au checkpoint situé près de la Mosquée Ibrahimi.

Quand Benvie et Wendeln ont cessé de surveiller la situation, un policier de frontière est venu vers eux et leur a indiqué de quitter le secteur.

Avant que les CPTers aient le temps de répondre, il leur a dit : "Si vous ne partez pas d'ici, je fermerai la porte," en montrant la grande porte métallique qui sépare le secteur du checkpoint du souk de la Vieille Ville.

Wendeln a demandé au policier des frontières son nom et son numéro de badge, mais il n'a pas répondu. Un autre policier des frontières s'est dirigé vers eux et a lui aussi menacé de fermer la porte.

Benvie a demandé à parler au commandant qui avait donné l'ordre de fermer la porte.

Les deux policiers des frontières ont donné différentes réponses, l'un disant que le commandant s'appelait Gadi, et l'autre que ce n'était pas Gadi, mais un "commandant plus haut placé".
Ils ont alors répété la menace de fermer la porte si les CPTers ne partaient pas.

Les CPTers ont tenté de clarifier la situation avec un officier de police israélien de service à la mosquée, mais il a répondu qu'il ne parlait pas anglais.

Tandis que Benvie et Wendeln parlaient avec l'officier de police, les poliers des frontières ont fermé la porte en disant aux Palestiniens qui attendaient que c'était la faute des CPTers.

Bien que le CPTers avaient quitté le secteur, les soldats israéliens n'ont ouvert la porte qu'à l'heure de la prière.

Pendant ce temps, il y avait environ 60 personnes, principalement des résidants palestiniens d'Hebron, mais également quelques touristes internationaux qui attendaient pour passer.

Un touriste ecossais qui visitait Hébron pour la journée a déclaré à Benvie : "Je me suis vraiment senti pris au piège. Les soldats en poste à la mosquée nous criaient dessus, il étaient vraiment effrayants."


NOTES :

1. Le droit international interdir la punition collective, c'est à dire, la punition de personnes pour des actes commis par d'autres (article 33 de la Quatrième Convention de Genève et l'article 50 du Règlement de la Haye)

2. Selon le Protocole d'Hébron de 1997, la ville est séparée en deux : H1, sous contrôle de l'Autorité Palestinienne, et H2, sous contrôle israélien.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

CPT

Même date

4 juin 2007