Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1615 fois

Naplouse -

L'armée israélienne occupe un centre commercial lors d'une invasion massive de Naplouse

Par

Dans la nuit du 7 juillet, l'armée israélienne est entrée dans Naplouse avec 120 à 150 jeeps. Les soldats ont dévasté un centre commercial, plusieurs associations caritatives, une école élémentaire pour filles et la clinique médicale adjacente.

L'armée israélienne occupe un centre commercial lors d'une invasion massive de Naplouse


Selon l'armée israélienne, le propriétaire du bâtiment dans lequel se trouve le centre commercial est membre du parti politique Hamas.

Le prétexte pour prendre le contrôle de ce centre est donc les prétendus liens à une organisation taxée de terroriste. L'armée a l'intention de fermer le centre commercial le 15 août 2008 et de le transformer en base militaire. Sans aucune compensation, c'est donc environ 120 propriétaires et gérants de petits magasins qui perdront leur affaire.

Un exemple typique est celui d'Ahmed et de ses quatre frères, qui ont acheté une petite pizzeria pour 250.000 dinars jordaniens (225.000€) il y a dix ans et qui travaillent depuis dans cette petite entreprise familiale. "C'est toute ma vie", nous dit-il. C'est particulièrement dur pour lui parce que toute sa famille élargie sera affectée par la fermeture. Les propriétaires des boutiques vont porter plainte auprès des tribunaux israéliens mais ils ont peu d'espoir.

Tout aussi énormes sont l'invasion et la destruction d'une école élémentaire pour filles et la clinique médicale voisine. Pour pénétrer dans l'école, les soldats, dans un accès de violence et de destruction gratuit, ont défoncé les portes et les fenêtres, volé les ordinateurs et même vandalisé la cabine téléphonique. L'école est maintenant définitivement fermée, ruinant l'enseignement et les projets d'avenir d'innocentes écolières.

Encore plus pénible pour les habitants de Naplouse est l'attaque criminelle simultanée sur le Centre Médical Islamique qui jouxte l'école des filles. Cet acte scandaleux de brutalité a commencé par l'attaque de la porte d'entrée, au rez-de-chaussée. C'est la 6ème attaque, et la plus destructrice, contre ce centre médical depuis 2001. Les preuves d'un vol criminel sont claires puisque les intrus illégaux ont ouvert le coffre-fort du centre à l'explosif, volant plus de 2.000 dollars jordaniens (1.800€) des salaires des employés.

Plus de 4.000 dossiers de familles ont été volés (ce qui représente environ 20.000 individus), causant une immense détresse aux médecins qui vont tenté de continuer à soigner des malades gravement atteints sans leurs dossiers médicaux. En plus de ces dossiers, tout le matériel de bureau et d'administration a été volé, ordinateur, fax et photocopieur. Pendant le saccage, des bureaux et des chaises ont été renversés et écrasés.

Un médecin âgé, Hafez Sader, qui a travaillé toute sa vie pour le centre médical, était très secoué lorsqu'il a raconté les heures douloureuses qu'il a passé, avec son équipe, a essayé de remettre en place, dans la pharmacie, les médicaments qui avaient été sortis de leurs emballages, mélangés et jetés par terre.

Aucun ordre ni raison n'a été donné pour une telle attaque sur le centre médical caritatif.
"C'est le langage du pouvoir", dit Sader.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

12 juillet 2008