Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3147 fois

Cisjordanie occupée -

La Cisjordanie aussi est une immense prison à ciel ouvert

Par

20.02.2019 - Sous un état de siège débilitant depuis plus de dix ans, Gaza a été déclarée à juste titre la plus grande prison à ciel ouvert dans le monde. Mais il existe une autre prison similaire en Palestine qui est moins évidente car elle est soumise à un autre type de siège, non déclaré et indirect : la Cisjordanie. Chaque Palestinien qui y réside et qui possède des papiers d’identité palestiniens officiels est prisonnier à son domicile.

La Cisjordanie aussi est une immense prison à ciel ouvert

Checkpoint de Bethléem, 8 février 2017. Tous les matins, des milliers de travailleurs palestiniens habitant le sud de la Cisjordanie occupée doivent passer par ce poste de contrôle installé par l’occupation pour aller travailler. Ils commencent à y arriver à 3h du matin, pour attendre l’ouverture (6h, en principe) et être de l’autre côté aussi tôt que possible.
La liberté de circulation est inexistante pour la vaste majorité de la population en raison d’une multitude de règlements israéliens visant à la limiter au strict minimum. La situation est certes choquante mais semble être en grande partie ignorée par le reste du monde, en particulier par nos voisins israéliens.

Le mouvement et la vie en Cisjordanie sont régis par les caprices de l’appareil répressif israélien, qui a mis en place des centaines de points de contrôle, de barrières, de barrages volants, de routes interdites et séparées et bien sûr, le mur de séparation de 700 km, comme l’appellent les Israéliens ou Mur d’Apartheid, comme nous l’appelons.

Alors, qu’en est-il pour un Palestinien qui tente d’aller où que ce soit en Cisjordanie ?

(…)


Retrouvez l’article dans son intégralité et les photos qui l’illustrent sur Chronique de Palestine.

Article original en anglais sur AlJazeera.


Source : Chronique de Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie occupée

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Jalal Abukhater