Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2497 fois

Bilin -

La Cour Suprême israélienne publie une injonction pour arrêter la construction de l'avant-poste illégal sur la terre de Bil'in

Par

Une autre victoire pour la Non-Violence palestinienne !
Le mercredi 6 janvier 2006, l'avocat Michael Sfard a fait appel devant la Cour Suprême israélienne, au nom de “Peace Now” pour exiger l'arrêt de la construction dans le quartier de Matityahu-Est dans la colonie de Modi’in Illit.
Il y a deux jours, suite à une large couverture dans Ha'aretz, la construction à Matityahu-Est a été stoppée, mais hier la construction avait repris.

La Cour Suprême israélienne publie une injonction pour arrêter la construction de l'avant-poste illégal sur la terre de Bil'in



Suite à la pétition du 6 janvier, la Cour Suprême israélienne a publié une injonction provisoire interdisant tout autre construction sans autorisation, dans le quartier de Matityahu-Est, à Modi'in Illit.
Aucun des bâtiments en construction dans cet avant-poste ne possède de permis de construire légaux.

L'injonction interdit également de faire venir d'autres résidants, c.-à-d. des colons, dans les maisons du quartier.

La cour a décidé qu'une audition aura lieu le 12 janvier, sur la demande des injonctions provisoires, mais jusque-là, les ordres mentionnés ci-dessus demeureront en vigueur.

Dans la pétition (numéro 143/06) la cour est également invitée à ordonner que les maisons construites illégalement dans le quartier soient démolies; et à annuler également le plan de construction numéro 210/8/1, suivant lequel la construction a eu lieu à Matityahu Est.

La nouvelle pétition est basée sur le matériel découvert après la pétition de la population de Bil'in contre le mur (HCJ 8414/05). Les deux pétitions ont été déposées par l'avocat Michael Sfard. Toutes les deux sont devenues possibles seulement grâce à la lutte permanente et fortement populaire du village Bil'in.

La pétition a été déposée contre dix institutions parties prenantes dans la construction illégale de la colonie : Cinq d'entre elles sont des autorités de l'Etat qui ont eu la connaissance de l'illégalité de la construction mais l'ont facilité ou n'ont fait rien pour l'empêcher, ce sont :

• Le Ministre de la Défense israélien, Shaul Mofaz,
• Le commandant des opérations militaires en Cisjordanie ,
• Le Haut Comité à l'Aménagement de l'Administration Civile en "Judée et Samarie" (ndt : Cisjordanie )
• Le commandant de la police israélienne dans la région
• et le Conseil local de Modi'in Illit.

En plus des entreprises qui prétendent avoir acheté la terre, mais n'ont pas encore fournir de preuve de propriété :
• Green park inc.
• Green Mount inc., deux entreprises immobilières enregistrées au Canada.,

Et des entreprises immobilières israéliennes :
• Le Fonds pour l'Aménagement des terres libérées et le développement des colonies Inc
• l'entreprise de développement “Ein Amy” Inc.

Tous les colonies israéliennes sont illégales en vertu du droit international mais les avant-postes comme Metiyahu Mizrah sont considérés comme illégaux même par les autorités israéliennes.

La pétition demande que les institutions ci-dessus expliquent pourquoi la construction illégale s'est produite en toute connaissance de leur part et pourquoi en dépit de cela, rien n'a été fait pour arrêter la construction illégale dans l'avant-poste.

Bil'in est devenu un symbole de la résistance non-violente palestinienne et de coopération entre les activistes palestiniens, israéliens et internationaux dans une lutte commune pour les droits de l'homme.

La pétition fait référence à une action directe non violente effectuée en plusieurs étapes par des habitants de Bil'in le 25 décembre.

Les villageois ont utilisé la stratégie employée par les colons israéliens pour voler la terre palestinienne afin de s'accrocher à leur terre qu'Israël essaye d'annexer par l'intermédiaire de la prétendue barrière de "sécurité" pour l'expansion de Modi'in Illit.

Ils ont établi un double avant-poste palestinien "Bil'in Ouest" sur leurs propres terres, à quelques centaines de mètres seulement de l'avant-poste de Matityahu Mizrah.

L'avant-poste palestinien est composé de remorques et d'une structure en brique d'une seule pièce.

Les deux remorques ont été enlevées par les militaires 24 heures après leur installation sur le terrain et la structure de brique a reçu un ordre d'arrêt du travail immédiat émis par l'Administration Civile.

La pétition souligne une application sélective de la loi par l'autorité israélienne et les efforts pour enlever l'avant-poste palestinien, en total contraste avec le manque d'action contre les actes criminels commis à Matityahu Mizrah située juste sur la colline en face.

Environ la moitié des terres de Bil'in sont isolées du village par la barrière. Le gouvernement israélien argue que le tracé du mur à Bil'in a été déterminé pour des raisons purement de sécurité.

Cependant, une brève visite dans le village montre que ceci est faux.


Pour plus d'informations, appelez :

Avocat Michael Sfard : 0544-713030
Mohammed Khatib : 0545-851893
Abdullah Abu Rahme : 0547258210
Bureau de l'ISM : 02-297-1824

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

ISM

Même date

8 janvier 2006