Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2107 fois

Jénine -

La méthode de provocation de Sharon

Par

Scott Weinstein est un membre de l’Alliance Juive Contre l’Occupation basée à Montréal. Il travaille actuellement en Palestine avec le Croissant Rouge Palestinien.

Ce mois-ci, les organisations politiques et militaires palestiniennes effectuaient d’intenses négociations pour déclarer un cessez-le-feu unilatéral. Ils ne l’ont pas fait mais les factions armées ont dit, de façon non-officielle, qu’ils allaient limiter leurs attaques à l’armée et aux colons.
Le Premier Ministre Sharon a répondu avec une attaque de missile de Noel à Gaza, comptant attirer une attaque-suicide en Israel. C’est la méthode de Sharon pour détruire la Paix et les initiatives de cessez-le-feu. Cela a fonctionné.

La méthode de provocation de Sharon


Les conséquences de l’assault sur le camp de réfugiés de Jénine par Israël - Photo : Moslih Kanaaneh


La nuit est tombée et je suis en train de regarder les monticules de gravats. On s’est habitué à ce voisinage dans le Camp de Réfugiés de Jénine.

L’armée israélienne a nivelé les maisons avec les gens à l’intérieur, lors de ce que l’on a appelé le massacre de Jénine. Les monticules de décombres sont pulvérisés si finement qu’ils semblent être des restes de crématorium.

Abdul Sadie, mon hôte du Croissant Rouge Palestinien (Croix Rouge) a grandi ici et m’a expliqué ce qui est arrivé.
L’armée israélienne a envahi le camp en avril 2002, arrivant de 4 directions et avançant lentement lorsqu’ils ont rencontré une farouche résistance de la part des habitants.

En entrant dans une allée étroite qui se situait en face de nous, 13 soldats ont été piégés et tués. Puis, plus de soldats envahisseurs ont été tués.

Les Israéliens l’ont fait payer au camp de réfugiés : en effaçant le quartier et en enterrant tous ceux qui ne s’étaient pas échappés. Heureusement, plus de
3 000 personnes l’avaient fait.

Pour les survivants de Jénine, leur tragédie est connue dans le monde entier.
De nombreux étrangers sont venus comme moi regarder, bouche bée, ce qu’appelle Abdul : "Notre Ground Zéro". Les Nations-Unies, les ONG et quelques Etats arabes ont promis d’aider à reconstruire – un processus qui s'effectue très lentement.

Ce que je trouve déprimant, c’est que, presque quotidiennement dans les Territoires Occupés, les Palestiniens sont tués, leurs maisons démolies dans une obscurité virtuelle.

Mais, regardons en arrière sur une courte période. Il y a quelques heures, un hélicoptère Apache israélien a lancé un missile sur une voiture dans les rues bondées de Rafah à Gaza, tuant 5 Palestiniens dont 1 responsable du Djihad Islamique, et blessant 22 personnes.
Peu de temps après, une prévisible attaque-suicide de représailles a tué 3 Israéliens parmi de nombreux blessés à un arrêt de bus près de Tel-Aviv.

A Rafah, deux jours plus tôt, 4 autres Palestiniens ont été tués ainsi que 2 soldats israéliens.
Naplouse, au sud de Jénine, a dû souffrir de la mort de 9 personnes cette semaine.
En même temps, dans le camp de réfugiés de Jénine, un petit garçon a été tué.
Et cela continue ainsi.

Les Etats-Unis – principaux responsables de la violence ici – n’ont pas objecté. Je suis sûr que le Canada ne l’a pas fait non plus.


Ayons du sang-froid en ce jour de Noel et analysons :

Ce mois-ci, les organisations politiques et militaires palestiniennes effectuaient d’intenses négociations pour déclarer un cessez-le-feu unilatéral. Ils ne l’ont pas fait mais les factions armées ont dit, de façon non-officielle, qu’ils allaient limiter leurs attaques à l’armée et aux colons.

Le Premier Ministre Sharon a répondu avec une attaque de missile de Noel à Gaza, comptant ainsi attirer une attaque-suicide en Israël. C’est la méthode de Sharon pour détruire la Paix et les initiatives de cessez-le-feu. Cela a fonctionné.

Maintenant, nous sommes revenus au nettoyage ethnique comme d’habitude, à l’occupation comme d’habitude et à la violence comme d’habitude.

Ceux qui ont imaginé cette méthode vivent ici. Mais les sponsors financiers et diplomatiques sont à Washington, et, dans une moindre importance, au Canada.

Plus que jamais, je suis convaincu que nous, en Amérique du Nord, devons diriger nos efforts là-bas, pour faire cesser cette méthode affreuse ici.

Source : http://electronicintifada.net/

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Incursions

Même auteur

Scott Weinstein

Même date

26 décembre 2003