Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2964 fois

Palestine occupée -

La police israélienne attaque les protestations anti-Prawer à coup de grenades lacrymogènes et de jets de canons à eau

Par

Samedi 30 novembre, la police israélienne a attaqué des milliers de manifestants dans la ville côtière d'Haifa et dans le village du désert Houra qui protestaient contre un projet de loi qui projette d'expulser 40.000 habitants bédouins, de démolir une quarantaine de villages et de confisquer plus de 700 km² de terre, au sud du Naqab. Des protestations contre le projet Prawer ont eu également lieu en Cisjordanie, à Gaza et dans au moins 14 autres pays.

La police israélienne attaque les protestations anti-Prawer à coup de grenades lacrymogènes et de jets de canons à eau

Manifestation à Haifa, Palestine 48
Le parlement israélien a adopté le projet de loi en première lecture en juin dernier, mais il faut deux autres lectures avant qu'il ne devienne loi.

Haifa a été paralysée tandis que la police tirait des grenades assourdissantes et des jets de canons à eau sur les centaines de jeunes qui bloquaient une artère principale en chantant : "Avec nos âmes et notre sang, nous te défendrons, Palestine !".

Dans le Naqab, se sont plus de 1000 manifestants qui protestaient quand la police les a attaqués avec des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des jets d'eau. Les témoins ont rapporté qu'il y a plusieurs blessés. Selon un porte-parole de la police [de l'occupation], au moins 28 personnes ont été arrêtées à Haifa et Houra.

Des manifestants ont dit qu'ils ont fait appel des projets d'Israël de les expulser de leurs maisons.

"Les peuples qui n'ont pas de terre n'existent pas. Nous vivons ici depuis avant la création de l'Etat d'Israël (1948)," dit Maqbul Saraya, 70 ans, qui manifeste à Houra. "Nous avons porté plainte devant la cour mais nous savons que la démocratie et la justice en Israël ne s'appliquent pas à nous," dit-il.

"Nous étions ici avant Israël. Ce qu'ils font dans la Naqab est ce qu'il nous ont fait tout le temps," a dit à Reuters Haneen Zoabi, membre arabe du parlement, qui protestait à Haifa. "Ils vont peut-être voter la loi, mais la jeunesse ici et dans le Naqab résistera démocratiquement de toutes les manières possibles et les arrêtera," a-t-elle ajouté.

(...)

Medhat Diag, un jeune manifestant originaire d'une banlieue de Haifa, dit que les causes bédouine et palestinienne sont liées : "Nos papiers d'identité disent que nous sommes israéliens, mais notre identité est palestinienne. Ma génération voit qu'il n'y a pas de justice et d'égalité pour les Arabes, seulement le vol de plus en plus de terre."


Voir de nombreuses photos des manifestations du "Jour de Rage" en Palestine occupée et dans le monde sur la page Facebook Prawer shall not pass

celles d'Activestills sur +972mag

et plusieurs vidéos sur Ma'an News.


Source : Al Akhbar

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Al Akhbar

Même date

1 décembre 2013