Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2277 fois

Liban -

Le point sur la situation au Liban le 15 mai 2008

Par

La chaîne LBC a fait état de l'atterrissage du premier avion de ligne en provenance de Larnaca (Chypre) à l'aéroport international de Beyrouth à 19 heures. Les rues et avenues sont actuellement en voie de déblaiement dans la capitale et sur la route internationale entre Beyrouth et Damas.

Le point sur la situation au Liban le 15 mai 2008


Réjouissances sur la route de l'aéroport hier soir à l'annonce peu avant minuit de l'abrogation par le gouvernement des deux décisions litigieuses (photo Haissam el Moussaoui)

Le Ministre des Affaires Etrangères Qatari a annoncé lors d'une conférence de presse à Beyrouth que les réunions pour un dialogue national libanais s'ouvriraient demain à Doha (capitale du Qatar) sous l'égide de la ligue arabe.

Pourquoi aura-t-il fallu tant de sang, de chaos, de haines et de destruction pour que le front du 14 mars (Hariri et allies) comprenne une bonne fois pour toutes qu'il ne peut pas gouverner tout seul le pays ?

L'équipe au pouvoir et ses alliés externes avaient-ils besoin de cette éprouvante expérience pour comprendre une bonne fois pour toutes que la participation politique est un fait accompli, même de l'extérieur du gouvernement ?

L'opposition n'a-t-elle pas ainsi récupéré le tiers "de blocage" (représentation refusée depuis près de deux ans par le gouvernement Siniora)... en dehors du cabinet et par la force ?

N'était-il pas temps pour l'équipe au pouvoir de comprendre une bonne fois pour toutes que l'opposition représente dans la rue un pouvoir équivalent au pouvoir qui se cramponne à son fauteuil à l'intérieur du Sérail (siège du gouvernement) ?

extraits de Al Jazeera et de Al Akhbar, en version originale.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Résistances

Même auteur

Nadine Acoury

Même date

15 mai 2008