Envoyer cet article
Gaza - 14 avril 2011
Par ISM
Aujourd'hui, notre ami et collègue Vittorio Arrigoni, journaliste et défenseur des droits de l'homme travaillant dans la Bande de Gaza, a été kidnappé par des salafistes, membres d'un petit groupe extrémiste à Gaza.
Vittorio est un militant actif de la cause palestinienne depuis 10 ans. Depuis deux ans et demi, il est à Gaza avec l'International Solidarity Movement, témoignant des violations des droits de l'homme par Israël, soutenant la résistance populaire palestinienne contre l'occupation israélienne et diffusant des informations sur la situation à Gaza dans son pays d'origine, l'Italie. Il a fait partie du voyage du bateau du mouvement Free Gaza en 2008 et a été incarcéré plusieurs fois dans les prisons israéliennes.
Il était à Gaza tout au long de l'attaque meurtrière d'Israël (Opération Plomb Durci), aidant les équipes de secouristes et rapportant au monde ce qui se passait sur le terrain, d'où les journalistes internationaux étaient exclus par Israël. Il a relaté ces trois semaines d'horreur absolue dans un livre, "Rester humain à Gaza - Décembre 2008-Juillet 2009, Journal d'un survivant".
Sa dernière arrestation et expulsion par les forces israéliennes a eu lieu alors qu'il était à bord d'un bateau de pêche palestinien attaqué par la marine israélienne dans les eaux territoriales de Gaza.
Ses articles sur la situation en Palestine paraissent dans le quotidien italien Il Manifesto. Il tient également un blog très populaire en Italie et une page Facebook.
Khalil Shaheen, ami de Vittorio et directeur du département des droits économiques et sociaux au Centre palestinien pour les droits de l'homme, a déclaré : "Cet enlèvement est en dehors de nos traditions. Nous appelons à la libération immédiate de mon ami. Vittorio Arrigoni est un héros de la Palestine. Il est disponible, en permanence, pour soutenir tous les gens pauvres, les victimes. Je demande aux autorités locales ici à Gaza et à tous les services de sécurité de faire tout leur possible pour garantir sa sécurité et sa libération immédiate."
Vittorio a été fait citoyen d'honneur de Gaza pour son travail de promotion de la cause du peuple palestinien.
Des membres de la société civile gazaouie exigent sa libération et organisent une manifestation demain à 16h, place Al-Jundi, à Gaza.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Gaza
Prisonniers
ISM
14 avril 2011