Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1535 fois

Gaza -

Les étudiants de l’université Al-Aqsa célèbrent la journée de la terre

Par

> ziadmedoukh@hotmail.com

Jeudi le 31 mars et à la salle des conférences de l’université Al-Aqsa de Gaza,les étudiants membres du club francophone du département de français de l’université Al-Aqsa ont célébré la journée de la terre et la journée mondiale de la francophonie avec la présence de plus de 250 personnes : étudiants-professeurs-invités-personnalités francophones.

Pendant plus de deux heures,les étudiants ont présenté un spectacle très riche : poèmes en arabe et en français-chansons-théâtre-Dabka-discours-concours et débats

La fête a commencé par le discours du président de l’université Al-Aqsa Dr.Ali Abu Zuhri qui a affirmé son soutien aux étudiants du club francophone et a salué leurs efforts ainsi que les efforts de leurs professeurs de français .Il a apprécié le nombre et la qualité des activités de ce club francophone qui depuis sa création en décembre 2004 a organisé plus de 15 activités distinguées en dehors de leurs cours de français.

Le mot de département de français a été tenu par Monsieur ziad Medoukh qui a confirmé la volonté de son département d’aider et d’encourager les étudiants à faire plus d’activités en français,il a parlé également de l’importance de la langue française comme une langue porteuse d’espoir pour les Palestiniens.

Il a remercié les étudiants pour leurs activités en français en leur demandant de continuer à apprendre et à aimer cette belle langue le français.

Ensuite l’étudiante Arab Dali a lu un poème de Mahmoud Darwich en français : sur cette terre,et Ibrahim Hirbawi a lu le poème en arabe.

Après, les organisateurs ont montré au public un petit film de 15 minutes préparé par le club francophone sur l’université Al-Aqsa - le département de français et le club francophone,ainsi que les différentes activités de ce club depuis sa création en décembre 2004.

Ce film a été préparé à la faculté des médias avec la participation de 4 étudiants du club francophone : FalastenRusrus, Akram Abu Ajine, Aml Abu Hajar et Fawzia Fisih qui ont lu le commentaire en français sur ce film.

Puis 4 élèves de collège Ramla ont chanté une chanson en français : Zohra sourit et cela dans le cadre de bonnes relations entre l’université Al-Aqsa et le collège Ramla.

Et pendant plus de trente minutes,monsieur Ziad Medoukh a animé une conférence-débat sur l’enseignement du français en Palestine avec des échanges entre lui et la présence sur l’apprentissage du français dans les Territoires palestiniens.

Monsieur Medoukh a insisté sur l’importance d’apprendre une deuxième langue étrangère dans les écoles publiques en Palestine afin d’avoir une ouverture sur le monde francophone et transmettre le message de la paix palestinienne au monde francophone.

Après cette conférence,trois étudiants de département de français ont lu leurs poèmes composés en français :
Wafaa Al Adini et son poème : Que je suis,
Fawzia Fasih et son poème : pensées d’un prisonnier palestinien,
et enfin Mohamed Younis qui a lu son poème : Palestine je te cherche.

Le groupe de théâtre du club francophone ont présenté leur pièce intitulée : la terre palestinienne. Ce groupe qui se compose de trois étudiants : Mohamed younis-Falasten Rusrss et Amal Abu Hajar,ont joué pendant plus de 15 minutes les rôles d’un journaliste français qui veut faire un reportage sur la situation des Palestiniens sous l’occupation,une mère palestinienne qui a perdu ses enfants et sa maison et une élève palestinienne qui insiste d’aller à son école malgré la destruction et les événements en Palestine.
Ce spectacle a été longtemps applaudi par la présence.

A la fin,cinq étudiants ont dansé le Dabka,cette danse populaire palestinienne qui montre notre attachement à cette terre sacrée : la Palestine.


Les professeurs de français ont distribué des livres et des cadeaux symboliques aux étudiants qui ont gagné les différents concours poétiques et de lecture organisés par le département de français.


Cette cérémonie qui a eu beaucoup de succès montre l’attachement des jeunes palestiniens à leur terre et à leur patrie,mais surtout leur amour de la langue française ,une langue porteuse d’espoir pour les Palestiniens.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

Ziad Medoukh

Même date

30 mars 2005