Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2842 fois

Beit Ommar -

Les fermiers de Beit Ommar continuent de défier les « zones militaires fermées » pour atteindre leurs terres

Par

Samedi 16 mai
Au matin, les fermiers palestiniens du village de Beit Ommar dont les terres à Safa sont proches de la colonie israélienne illégale de Bet Ayn, ont défié un ordre de « zone militaire fermée » émis par l’armée pour pouvoir aller travailler sur leurs terres.

Les fermiers de Beit Ommar continuent de défier les « zones militaires fermées » pour atteindre leurs terres


Les colons rassemblés en haut de la colline (photo PSP)

Vers 7h du matin, des dizaines de fermiers et leurs familles, accompagnés par un groupe important d’activistes de la solidarité internationaux et israéliens, sont allés dans leurs champs dans la vallée, juste en dessous de la colonie Bet Ayn. Les travaux agricoles dans cette vallée sont souvent dangereux parce que les villageois sont confrontés au harcèlement des colons et de l’armée israélienne.

Les fermiers ont ramassé des feuilles de vigne et ont travaillé la terre au tracteur pendant environ trois heures avant que les colons commencent à se rassembler au sommet de la colline, criant « mort aux Arabes ». Quelques minutes après, des soldats israéliens et la police des frontières sont arrivés en jeep, et ont montré un papier déclarant que les terres étaient une « zone militaire fermée ».

Un militant israélien a contesté l’ordre en montrant au commandant une copie de la décision de la Haute Cour israélienne qui statue qu’il est illégal que l’armée déclare systématiquement des zones militaires fermées et empêche les fermiers d’accéder à leurs terres.

Le commandant a ignoré le document de la Cour et a dit aux fermiers et aux militants de partir, avant de retourner à sa jeep. Les fermiers ont cependant continué de travailler leurs terres pendant environ une heure, et ils ont pu terminer leur travail sans autre interruption de l’armée.

Dimanche 17 mai

Le 17 au matin, deux fermiers palestiniens âgés sont revenus dans la vallée accompagnés par quatre militants internationaux. De façon très inhabituelle, les fermiers ont pu cueillir des feuilles de vigne pendant plusieurs heures sans aucune menace des colons ou de l’armée, qui ne sont même pas venus les empêcher de travailler.

Lundi 18 mai

Au matin, les fermiers de Saffa ont tenté de travailler leurs terres au sommet de la colline qui surplombe la vallée, près de la colonie israélienne illégale de Gush Etzion. Peu après leur arrivée, trois colons sont apparus et se sont dirigés vers les villageois palestiniens, leur criant des menaces et leur disant de quitter le secteur. Craignant pour leur sécurité, les fermiers sont revenus au village.

Ils y sont cependant revenus dans l’après-midi, vers 16h. Cette fois, ils étaient accompagnés d’un groupe important de femmes et d’enfants, ainsi que de quatre militants internationaux. Après une heure de travail sur leurs terres, deux soldats israéliens ont descendu la colline, depuis la colonie, et ont déclaré une « zone militaire fermée ». Mais les soldats n’avaient pas l’ordre militaire écrit.

Après que les fermiers et les internationaux aient dit au soldat qu’une zone militaire fermée était illégale, les soldats sont repartis en haut de la colline et ont observé les fermiers jusqu’à ce qu’ils finissent leur travail, une heure plus tard.

Source : PSP

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Ommar

Même sujet

Résistances

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

22 mai 2009