Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2750 fois

Grande Bretagne -

Des députés anglais appellent à la fin du blocus de Gaza

Par

Une groupe de députés anglais appellent à l’arrêt immédiat du blocus israélien de Gaza, dans un nouveau rapport publié aujourd'hui.

Une délégation du Groupe parlementaire Grande-Bretagne-Palestine rassemblant tous les partis (BPAPPG) ont visité Israël, Gaza et la Cisjordanie au lendemain de l'opération «Plomb Durci", afin d'évaluer la détérioration de la situation dans les territoires occupés.

Leurs constatations incluent une demande pour l’ouverture des passages de Gaza et une enquête internationale rigoureuse sur les allégations de crimes de guerre. Les députés ont noté également les efforts internationaux visant à empêcher la fourniture d'armes dans la bande de Gaza.

Les députés demandent que cela soit complété par une interdiction sur les ventes d'armes et de matériel militaire à Israël en réponse à ses propres antécédents d'attaques contre Gaza et ailleurs.

S'exprimant lors de sa publication, le président de la BPAPPG, le député Richard Burden a déclaré:

«Notre rapport décrit en détail l'ampleur de la dévastation et le coût humain payé par les Palestiniens : aussi bien lors du récent conflit dans la bande de Gaza que par la poursuite de l'occupation de Gaza et en Cisjordanie .

«Les images de notre visite sont encore claires dans mon esprit - un village entier rasé à même le sol et ses nombreux habitants qui vivent maintenant dans des tentes. 1,5 millions de personnes sont emprisonnées dans leur propre pays et dépendent de l'aide extérieure pour des denrées alimentaires, des fournitures médicales et même le ciment dont ils ont besoin pour reconstruire leurs maisons détruites. Il va falloir rendre des comptes pour ce qui s'est passé
.

«Les attaques militaires contre Gaza ont peut-être cessé maintenant, mais sa population continue de souffrir d'un blocus paralysant qui dure depuis plus de deux ans. Notre humanité nous demande de faire tout ce qui est possible pour y mettre fin.

«Au fil des ans, les Israéliens ordinaires ont également souffert de ce conflit. Nous sommes convaincus que la communauté internationale doit intensifier ses efforts pour parvenir à la paix juste et durable que les Palestiniens et les Israéliens méritent."


Le rapport de la délégation du rapport fait neuf recommandations:

1. L'ouverture de tous les points de passage, entrant et sortant de Gaza

2. Une enquête indépendante et impartiale sur les allégations de crimes de guerre et autres infractions contre les droits de l’homme commis par les deux parties au cours de l'attaque israélienne contre Gaza et les tirs de roquettes sur Israël, et demander des comptes à toutes les parties concernées

3. Un embargo international sur les livraisons d'armes à Israël pour accompagner les mesures déjà prises par la communauté internationale afin d’empêcher la fourniture d'armes dans la bande de Gaza

4. Une action concertée pour parvenir à un gel complet de la colonisation, y compris l'arrêt du Plan E1 et l’arrêt de la suppression des droits de résidence aux Palestiniens de Jérusalem-Est

5. La levée du régime de bouclage en Cisjordanie

6. La conditionnalité appliquée dans les accords UE-Israël, ainsi que les privilèges commerciaux octroyés à Israël dans le cadre de ces accords doivent être suspendus jusqu'à ce qu'il s'acquitte de ses propres droits de l'homme, et de ses responsabilités en vertu de ces accords

7. Un soutien aux efforts de dialogue interne palestinien et de réconciliation

8. Une approche globale à l'engagement politique internationale avec tous les acteurs clés de la région, afin de parvenir à un véritable processus de paix durable, vers une solution à deux États

9. Des visites régulières dans la région pour les politiciens de l'UE et du Royaume-Uni afin qu’ils voient par eux-mêmes la situation et qu’ils fassent des recommandations à leurs gouvernements
.

Plus de 1300 Palestiniens ont été tués au cours de l'opération Plomb Durci et plus de 5300 autres ont été blessés. Plus de deux cents écoles ont été endommagées ou détruites pendant le conflit, tandis que des hôpitaux et le siège des Nations Unies dans la ville de Gaza ont également été attaqués. La délégation a passé trois jours dans la bande de Gaza, à estimer les dégâts, rencontrer les survivants et visiter certains zones les plus touchées.

Le groupe a visité Ashkelon, une ville du Sud d’Israël, qui a été victime d'attaques à la roquette. Le groupe a également visité la Cisjordanie où ils ont vu des preuves de l’expansion incessante des colonies israéliennes et l'impact des points de contrôle et du mur de séparation.

Le rapport appelle à la fin de l'expansion des colonies et demande à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à la construction de la barrière.


Au sujet de la délégation

La délégation était dirigée par le député Richard Burden, président du BPAPPG, et était composée du député Ed Davey, du député Tony Lloyd, du député Sarah Teather, du député Martin Linton et du député Andy Slaughter. Ils se sont rendus à Ashkelon dans le sud d'Israël, à Gaza et en Cisjordanie , et ont tenu une série de réunions avec des fonctionnaires, des diplomates, des organisations et des individus, y compris avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, Rafiq Husseini (le chef de cabinet du président palestinien Mahmoud Abbas), l'Agence de Secours et de Travaux des Nations Unies (UNRWA), l'Office des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), des hommes d'affaires palestiniens, du personnel médical, des enseignants, des universitaires et des politiciens, et les résidents d'Ashkelon, de Gaza et de Cisjordanie .

La visite était coordonnée et accompagnée par le Council for Arab British Understanding (www.caabu.org), qui assure le secrétariat de la BPAPPG, et parrainée par la Welfare Association (www.welfareassociation.org.uk).

Source : http://www.richardburden.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Actions

Même auteur

Richard Burden

Même date

22 mai 2009