Envoyer cet article
Hébron - 30 juillet 2008
Par Nour Amir
Les forces de sécurité préventive de l'Autorité Palestinienne ont arrêté aujourd'hui Awadh Rajoub, un journaliste de la région d'Hébron, apparemment comme mesure de répression contre les journalistes et les intellectuels non alignés.
Les témoins ont dit qu'une douzaine d'officiers des forces de sécurité ont donné l'assaut et fouillé le bureau de presse de Rajoub dans la petite ville de Dura, à 20km au sud-ouest d'Hébron, un peu avant le coucher du soleil.
Sa famille a dit n'avoir aucune idée de la raison pour laquelle Rajoub, journaliste indépendant sans affiliation politique, a été arrêté.
Rajoub, 29 ans, travaille pour le service en arabe d'Al-Jazeera.net et plusieurs autres organes médiatiques.
En 2006, Rajoub a été arrêté pendant six mois par les autorités israéliennes pour avoir interviewé des "éléments hostiles", la référence à quelques responsables du Hamas.
Les agences de la sécurité palestinienne soutenues par les USA ont arrêté des centaines de militants, de dirigeants civils ou religieux ainsi que des journalistes et des intellectuels ayant une orientation islamique partout en Cisjordanie , apparemment en représailles pour les récentes arrestations de douzaines de membres du Fatah, effectuées par le Hamas dans la Bande de Gaza.
Le Hamas a tenu le "camp de la trahison", avec le Fatah, mené par l'ancien homme fort de Gaza Muhammed Dahlan, responsable du bombardement de vendredi sur la plage de Gaza, qui a tué cinq membres de la branche militaire du Hamas, les Brigades Izzidin al Kassam, ainsi qu'une fillette de 6 ans.
Le Fatah a nié toute implication dans le bombardement mais les officiels et les médias du Fatah ont montré leur satisfaction de cet incident.
L'année dernière, le Hamas a mené un coup d'Etat préemptif contre les forces du Fatah soutenues par les USA à Gaza, après qu'il soit devenu évident que Dahlan était en train d'organiser un coup d'Etat contre le gouvernement démocratiquement élu dirigé par le Hamas, en collusion avec la CIA et Israël.
Dahlan et des centaines de ses hommes ont finalement fui en Cisjordanie , où ils continuent à travailler à déstabiliser le gouvernement de Gaza.
Article envoyé par l'auteure.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Hébron
Prisonniers
30 juillet 2008