Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2168 fois

Egypte -

Neuf jours devant les portes fermées de Rafah

Par

Aujourd’hui, le lundi 28 Juillet, une camionnette remplie de médicaments et de fournitures médicales à destination de Gaza attend depuis 9 jours devant les portes fermées de Rafah.
La camionnette envoyée par l’Ecosse à Gaza y est arrivée le 20 juillet.

Neuf jours devant les portes fermées de Rafah


Carricature de Carlos Latuf : La complicité de l'Egypte dans le blocus de Gaza

Le point de passage de Rafah, le seul point de passage entre la Bande de Gaza et Egypte et apparemment le seul point de passage qui ne soit pas contrôlé par Israël, a été continuellement fermé depuis Juin 2007, avec de brèves ouvertures pour un nombre minime de cas extrêmes, généralement liés à des problèmes médicaux.

Depuis que la période de "calme" entre Gaza et Israël est entrée en vigueur le 19 Juin, le nombre de marchandises qui entrent par les passages entre Gaza et Israël a diminué, et le point de passage de Rafah n’est toujours pas ouvert de façon régulière.

Khalil Al Niss et Linda Willis ont quitté Édimbourg, en Écosse le 10 Juillet avec 1,5 tonne de médicaments de base et de matériel médical. Depuis leur arrivée, ils ont attendu à la frontière pour obtenir l'autorisation de transporter les marchandises dans la bande de Gaza.

En raison du calme apparent qui règne à Gaza ainsi que du caractère humanitaire des marchandises que transportent Al Niss et Willis, le couple aurait dû obtenir l’autorisation d’entrer après avoir rempli les formulaires nécessaires. Mais à leur grande surprise, la situation est plus complexe.

"On nous a dit que nous devions obtenir la permission des autorités israéliennes, même si c’est la frontière entre l'Egypte et Gaza," a déclaré Willis.

Al Niss et Willis ont rempli de nombreux documents, parlé à de nombreux responsables à la frontière égyptienne, aux services de renseignements égyptiens et à des responsables de l'Autorité Palestinienne, mais ils n'ont toujours pas obtenu l'autorisation de livrer les médicaments.

Ils ont récemment envoyé une lettre à Omar Suleiman, le chef des services de renseignements égyptiens signée par six députés écossais qui soutiennent leurs efforts. Bien que la lettre ait été demandée par les autorités égyptiennes qui s’occupent de l'affaire, Willis n’a toujours pas reçu de réponse. "Rien ne s'est passé. Nous attendons toujours l'autorisation. "

Ils n'ont toujours pas reçu de réponse au fax envoyé il y a quatre jours au bureau du président Hosni Mubarak, expliquant la nature de leur demande et mettant en évidence le soutien du parlement écossais.

Al Niss indique que l'Autorité Palestinienne avait accepté leur passage par Rafah. Le problème se trouve ailleurs. «Nous attendons toujours l'autorisation d'Israël et de l'Égypte," ont déclaré des responsables de l’Autorité Palestinienne à Al Niss.


"Le premier jour où nous sommes arrivés», poursuit Al Niss, "on nous a dit : Ces choses n’entreront jamais sans autorisation d'Israël."

Cela soulève la question suivante : Qui contrôle réellement le point de passage de Rafah?

Trois semaines se sont écoulées depuis leur départ d'Écosse et le soutien à la cause du couple a grandi. De nombreux e-mails et sms ont afflué du Royaume-Uni et même du Brésil, où le caricaturiste politique Carlos Latuff a récemment représenté l'impasse à la frontière.
Dans la caricature, les dirigeants égyptien et israélien se serrent la main pour sceller l'accord de la fermeture de la frontière, alors qu’un malade dans un hôpital de Gaza languit et que la camionnette remplie de médicaments attend du côté égyptien.


L'attente à la frontière a renforcé la conviction de Willis et d’Al Niss que la fermeture des frontières de Gaza est un jeu politique, sans égard pour les civils qui souffrent en raison du manque de produits de base.

Au cours de leurs journées d’attente, ils ont pu constater que les Palestiniens vivant aussi bien dans la ville voisine d’Al-Arish qu’en Australie, à Bahreïn ou en Allemagne, déterminés à rendre visite à leur famille à Gaza, sont tous refoulés au passage de Rafah.

«Ils ont un temps limité, ils vont tous les jours du passage et ils se font refoulés. C'est une situation humanitaire terrible. Terrible, pour tous les peuples.”

Source : http://dailystaregypt.com

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Blocus

Même auteur

Eva Bartlett

Même date

30 juillet 2008