Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1479 fois

Ramallah -

Manifestation anti-Mur réussie dans le village d'Abud

Par

Vendredi dernier, les villageois d'Abud, un village de Cisjordanie, avaient organisé leur première manifestation non-violente contre la construction du mur d'annexion israélien illégal.
Le mur menace de voler les terres agricoles et les ressources en eau du petit village de 2500 habitants.
À 10h30, les villageois, accompagnés d'activistes israéliens et internationaux, se sont rassemblés devant le bâtiment du Conseil local et la marche s'est dirigées vers le chantier de construction du mur d'Apartheid illégal.

Sur le site, la prière était dirigée par cheik Tayeer Tammimi, l'Imam de la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, et un discours a été prononcé par Atalah Hana, l'Evêque de Jérusalem et le chef de l'Eglise Grecque Orthodoxe en Palestine.

Ces deux événements constituaient un message unitaire de la part des villageois.

Après le discours, les manifestants ont commencé à entrer sur le chantier de construction en traversant les barrages routiers, puis en dépassant les soldats israéliens et en étant presque renversés par les jeeps des soldats qui fonçaient sur la foule.

Les soldats ont lancé sans interruption des bombes assourdissantes sur la foule et ont essayé de frapper les manifestants.

Vers 12h, les soldats israéliens ont commencé la lancer des grenades de gaz lacrymogène directement sur les manifestants.

Un bon nombre de personnes pleuraient en raison du gaz et deux Palestiniens ont été touchés par des éclats de grenades, mais personne n'a été sérieusement blessé.

La manifestation a rassemblé environ 300 protestataires, dont parmi eux 40 israéliens et observateurs internationaux des Droits de l'Homme. Personne n'a été arrêté.

Qadurra Farès, membre du Conseil Législatif et responsable du Bureau Contre le Mur était présent à la manifestation.
.

Voir les photos de la manifestation


En savoir plus sur la situation du village d'Abud

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

18 novembre 2005