Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1493 fois

Jénine -

Marche pour la Liberté de la Palestine : Départ de Jénine

Par

Aujourd’hui, le vendredi 30 juillet, la Marche pour la Liberté a commence à Zububa au nord de la Cisjordanie. La marche qui doit durer 21 jours, ira de villages en villages le long du tracé du Mur de l’Apartheid pour arriver à Jérusalem.

Marche pour la Liberté de la Palestine : De Jénine à Jérusalem
Du 30 Juillet au 19 Août 2004

• Vendredi 30 Juillet : Départ De Zububa
• Samedi 31 Juillet : Départ D’Anin
• Dimanche 1er Août : Départ de Tura Ash Sharqiya

Aujourd’hui, le vendredi 30 juillet, la Marche pour la Liberté a commence à Zububa au nord de la Cisjordanie . La marche qui doit durer 21 jours, ira de villages en villages le long du tracé du Mur de l’Apartheid pour arriver à Jérusalem.


La marche prévue a commencé à 9h30 et les participants se sont déplacés à pied jusqu’à Taiba où ils ont passé deux heures avant de reprendre la marche pour Anin. Les marcheurs sont arrivés à Taiba vers environ 11h30. Bien que l'armée israélienne ait été présente, les soldats ne sont pas intervenus.


Seule une rencontre de courte durée avec la police des frontières israélienne s’est produite à l’entrée dans Taiba près de l'école qui se situe à proximité de la barrière israélienne.
Les jeunes palestiniens ont spontanément commencé à secouer la barrière et à y accrocher les drapeaux palestiniens.
La police des frontières israélienne a répondu en jetant les bombes assourdissante mais il n’y a pas eu d’escalade de la situation.


Le Comité pour Résister au Mur, les Forces Nationales et Islamiques, l'Union of Palestine Medical Relief Committees et les Comités et Conseils populaires des 89 villages par lesquels la marche va passer participaient à la manifestation.


L’International Solidarity Movement (ISM), les IWPS et les Anarchistes Israéliens contre le Mur participent également à la marche et ont rejoint les manifestants à Zububa. Les autres groupes et organisations se joindront la marche dans différents points le long de l'itinéraire.
Gush Shalom rejoindra la marche le 18 août 18 quand elle atteindra Jérusalem.


Les Palestiniens venant pour représenter d'autres régions de Cisjordanie ont également rejoint la marche aujourd'hui.
Des gens de Budrus, de Biddu et de Tulkarem étaient présents pour le premier jour de la Marche pour la Liberté et des discussions ont eu lieu dans chaque village au sujet de l'impact du Mur sur la vie des Palestiniens et de leurs communautés.


Environ 200 à 300 personnes ont participé aujourd’hui à la marche entre Zububa et Anin. Les participants resteront à Anin cette nuit. Samedi matin, la marche quittera Anin pour Khirbet Suruj.


Au mépris de la politique israélienne de séparations, de bouclages, de saisies de terre, de démolitions de maisons et des autres formes de punition collective et d'oppression, la Marche pour la Liberté est une démonstration nationale du courage et de l'engagement des Palestiniens à se battre pour une justice et l'autodétermination.

Voir la carte

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

30 juillet 2004