Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2097 fois

Ramallah -

Les sionistes préparent la destruction d'al-Aqsa

Par

Les déclarations du ministre israélien de l'intérieur dévoilant la présence de groupes d'extrémistes juifs se préparant à détruire la mosquée al-Aqsa ou l'assassinat de personnalités musulmanes dépassent la simple annonce de menaces qui visent les lieux saints, elles expriment plutôt une orientation du gouvernement sioniste visant à étudier les réactions face à une telle éventualité, une tentative de faire croire à l'opinion publique internationale qu'il y a des contradictions entre les extrémistes juifs et le gouvernement actuel et que si jamais les lieux saints palestiniens sont attaqués, le gouvernement n'en est pas responsable.

Dans une interview accordée à la deuxième chaîne israélienne, le ministre israélien de l'intérieur a expliqué que les plans des extrémistes visent à empêcher le redéploiement israélien de la bande de Gaza, donnant ainsi une image angélique du gouvernement et faisant croire à sa bonne volonté d'avancer vers une solution.


Selon le journal Haaretz, les services de renseignements israéliens prennent au sérieux les menaces lancées par les groupes extrémistes de détruire al-Aqsa en utlisant un avion sans aviateur ou conduite par un kamikaze juif, au moment d'une grande affluence dans la mosquée. Mais les extrémistes juifs menacent aussi de venir en masse et d'investir la mosquée, si le gouvernement de Sharon poursuivait son plan de redéploiement de la bande de Gaza.


De son côté, l'institution al-Aqsa pour la protection des lieux saints a demandé dimanche dernier, dans un communiqué, d'interdire immédiatement l'entrée des Juifs dans l'esplanade et dans la mosquée, et appelle les gardiens de la mosquée à être en étant d'alerte contre ce genre d'attaques, comme elle a lancé un appel à la nation arabe et musulmane, aux peuples arabes et musulmans, à leurs institutions et associations populaires d'être vigilants et d'assumer leur responsabilité envers la protection de la mosquée al-Aqsa.


L'institution al-Aqsa craint que les déclarations du ministre sioniste de l'intérieur ne soient qu'un prélude à une attaque de grande envergure contre les lieux saints palestiniens, préparant ainsi l'opinion publique internationale à une telle éventualité.


De son côté, cheikh Kamal al-Khatib, vice-président du mouvement islamique, a lancé un appel aux Palestiniens de l'intérieur (Palestine occupée en 48) pour accentuer et augmenter les visites vers les lieux saints, de se considérer comme les protecteurs d'al-Aqsa contre ceux qui cherchent à le détruire.

Dans son communniqué, l'institution d'al-Aqsa affirme que les menaces contre les lieux saints ne sont pas nouvelles, mais les récentes déclarations du ministre de l'intérieur exigent une vigilance encore plus grande, ajoutant : les mises en garde du ministre de l'intérieur représentent une confirmation que la mosquée al-Aqsa est en danger, non pas parce qu'il le dit, mais parce que celui qui se place en protecteur des lieux saints musulmans est le ministre sioniste lui-même, qui a autorisé aux Juifs extrémistes l'entrée de la mosquée le 23 juin de l'année dernière.


Cheikh Kamal al-Khatib a affirmé que le cri lancé par le mouvement islamique depuis 1996 "Al-Aqsa est en danger" n'est absolument pas un cri en l'air, ou une tentative d'ameuter la population, comme les ennemis l'ont affirmé à l'époque, mais ce cri a été lancé suite à une étude détaillée et une analyse de la situation.
Si aujourd'hui la menace qui pèse sur al-Aqsa vient du fait des difficultés internes aux sionistes qui trouvent dans cette menace une tentative de faire pression, le danger restera en place même si cette crise politique entre les sionistes prend fin, car les colons juifs considèrent que la mosquée al-Aqsa doit être démolie pour construire le troisième temple sur ses ruines.


Cheikh al-Khatib a expliqué : "face à ce danger, et dans cette situation arabe et musulmane misérable, les peuples doivent être non seulement vigilants mais prendre les devants pour assurer la protection des lieux saints palestiniens, et notamment al-Aqsa".


Il a ajouté : "je m'adresse particulièrement à nos frères de l'intérieur, en leur disant qu'il est nécessaire de poursuivre les visites quotidiennes à al-Quds et al-Aqsa, car une présence populaire massive et permanente dans les lieux saints rendra plus difficile de tels plans et peut être considérée comme l'œil protecteur de la mosquée. De plus, une telle protection est une réponse pratique à ceux qui, parmi notre peuple, discutent sur les questions suscitées par la mise en place ou non de réformes formelles, alors qu'un danger imminent menace le symbole même de notre cause, qui est la mosquée bénie d'al-Aqsa."


De son côté, la direction des awqaf musulmans a mis en garde contre la catastrophe qui peut survenir au cas où les extrémistes juifs mettent à exécution leur plan, affirmant qu'il n'exclue pas une telle éventualité, et que la direction des awqaf a toujours mis en garde contre de tels plans, surtout que la police israélienne autorise tous les jours les extrémistes à entrer dans l'esplanade. "C'est pour cela que nous devons être sur nos gardes, pour empêcher un tel scénario dont les conséquences seraient catastrophiques".

Il a également affirmé que c'est la police sioniste qui permet à ces extrémistes terroristes d'éxécuter leurs plans, les déclarations du ministre de l'intérieur sont en contradiction avec les pratiques quotidiennes de la police, qui protège et autorise l'entrée de ces extrémistes dans al-Aqsa.


De son côté, cheikh Ikrima Sabri, mufti général des terres saintes, a déclaré que si les forces d'occupation ne sont pas satisfaites des agissements des juifs extrémistes, comme elles le prétendent, elles n'ont qu'à traiter sérieusement cette question, hors des lieux saints, elles doivent prendre des mesures efficaces contre leurs agissements, et "nous refusons que ces menaces soient utilisées par les forces de l'occupation pour mettre la main et contrôler la mosquée al-Aqsa".


Cheikh Sabri a lancé un appel aux gouvernements et aux Etats du monde islamique, leur demandant d'assumer leurs responsabilités pour la protection des lieux saints, et notamment al-Aqsa, qui est le point central sur lequel se concentrent les plans et les visées sionistes actuelles, tout comme il a appelé les organisations et institutions internationales d'assumer leur rôle de défense et de protection du peuple palestinien contre les agressions de l'occupation israélienne.

Source : www.palestine-info.info/ar

Traduction : Palestine en Marche

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Palestine Info

Même date

30 juillet 2004