Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2580 fois

Gaza -

Masoud saigne toujours

Par

Massoud allait vraiment très mal aujourd'hui. L'infirmière expliquait comment les deux gros tubes insérés dans sa poitrine drainaient encore du sang de l'hémorragie interne provoquée par sa blessure par balle. Dans un contexte hospitalier, des choses comme des tubes de la taille d’un marqueur sortant d’une poitrine peut paraître à peu près normales.

Pas de greffon vidéo disponible...

Mais Amin, l'infirmière, insistait sur le fait qu’il n’avait pas été facile d’insérer ces tubes et il n'est certainement pas facile pour Mas'oud de les supporter. "Chaque fois qu'il bouge, chaque fois que nous changeons le conteneur attaché aux tubes, il le sent. C’est particulièrement douloureuse ».

Les cris de Masoud témoignent suffisamment de son agonie. Il a essayé couché, assis, assis sur le côté, mais la douleur n’a fait qu’empirer et ses cris étaient encore plus forts. Le pire a duré 10 minutes, diminuant lentement après une injection de calmants.

Un homme assez jeune, partage sa chambre, il parle bien anglais et a de nombreuses questions et observations. Et le jeune Sari est paralysé à vie après que des soldats israéliens lui aient tiré dessus à plusieurs reprises ainsi que sur son cousin il y a trois ans.

Étonnamment, comme je l'ai constaté à maintes reprises ici en Palestine, ce qui a commencé comme une visite morose, découragée par la douleur de Mas'oud et la vie broyée de Sari, s’est terminée par une conversation et des rires, nous détournant temporairement des problèmes toujours présents.

Deux agréables dames âgées et leurs observations ont apporté un sentiment plus enjoué, hek iddinya (c’est la vie), saber (patience)

Malgré le siège paralysant et les attaques israéliennes (qui ont ravagé la bande de Gaza)-la pauvreté fabriquée des Palestiniens à Gaza, les invalidités et les amputations infligées par les actes de terrorisme d’Israël, la volonté de vivre est forte, même si le bonheur est en attente.

A lire l'histoire de Masoud, un jeune ouvrier agricole palestinien blessé par balle par des tirs israéliens. Son ami Said a été tué.

Source : http://ingaza.wordpress.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

Eva Bartlett

Même date

29 août 2009