Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1705 fois

Hébron -

Muhammed, 9 ans, écrasé par une jeep militaire israélienne

Par

Le jeudi 6 janvier dernier, une jeep de l'armée israélienne a écrasé Muhammed Hamze Jaber, 9 ans, qui jouait dans la rue devant sa maison dans la zone bordant la vieille ville d'Hébron que les locaux appellent Jaber Junction.
Alors qu’ils s’approchaient du véhicule pour essayer de le dégager, le soldat a pensé qu'ils allaient l'attaquer.
Il a dirigé son arme sur la foule et a menacé de tirer.
Un colon qui passait par là dans une voiture s'est arrêté et a crié au soldat de ne pas tirer.

Les membres du CPT : Bill Baldwin, Kathy Kapenga, Dianne Roe, Kathie Uhler et l’interprète palestinien, Zleekha Muhtasib, se sont rendu sur les lieux vendredi après avoir reçu un appel d’un membre de l’équipe, Art Gish, qui avait appris la nouvelle alors qu’il rendait visite à des parents de la famille Jaber dans la vallée de Baqa'a.


Lorsque Muhtasib et les membres de l’équipe ont demandé des détails aux personnes vivant à proximité du lieu de l'accident, Muhtasib a appris que le garçon qui a été tué était de sa famille.


Les femmes du CPT et Muhtasib ont rejoint les femmes en deuil, qui s'étaient réunies à la maison de la grand-mère du traducteur. Baldwin a rejoint les hommes qui s’étaient réunis dans un autre maison voisine de la famille Jaber.


Les femmes ont indiqué que le soldat qui conduisait s’est rendu compte qu'il avait touché quelque chose, aussi il s'est arrêté.

Les membres de la famille se sont rapidement réunis et ils ont vu que Muhammed était encore coincé sous les roues.


Alors qu’ils s’approchaient du véhicule pour essayer de le dégager, le soldat a pensé qu'ils allaient l'attaquer. Il a dirigé son arme sur la foule et a menacé de tirer.

Un colon qui passait par là dans une voiture s'est arrêté et a crié au soldat de ne pas tirer, que les Palestiniens essayaient seulement de sauver leur garçon.

Le soldat a alors reculé la jeep, mais le poids du véhicule avait écrasé le corps de Mohammed et l'avait tué.


Malgré leur peine, les femmes de la famille Jaber ont exprimé leur gratitude pour l'acte du colon. Muhtasib a également fait remarquer l’importance de cette petite occasion qui a montré aux colons et aux Palestiniens leur humanité.

L'oncle du garçon a dit qu’il y avait eu beaucoup d'accidents devant la maison.

Quand les CPTers étaient dans le secteur avec la famille, des véhicules de colons et de l'armée sont passés à toute vitesse. L'armée a fermé la route au trafic palestinien au début du deuxième Intifada en 2000.

Avant, un panneau de signalisation avertissait les conducteurs de ralentir pour une traversée d'école à Jaber Junction.

Les gens du quartier disent que cette traversée d'école est maintenant très dangereuse. Deux enfants ont été tués ici et beaucoup ont été blessés.


Les voisins ont contacté le Ministère de l'Education palestinien et l'Administration Civile israélienne pour parler du problème.

Source : http://www.cpt.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Enfants

Même auteur

Dianne Roe et Kathie Uhler

Même date

10 janvier 2005