Envoyer cet article
Palestine - 10 janvier 2005
Par Aloufok
Mahmoud Abbas a été officiellement déclaré lundi 10 janvier 2005 vainqueur de l'élection présidentielle palestinienne.
Voir les résultats complets.
1 - Mahmoud Abbas a obtenu selon la commission électorale 483.039 voix, soit 62,32% des suffrages.
2 - Moustapha Barghouthi, avec 153.516 voix, a recueilli 19,8% des voix.
3 - Tayssir Khaled, du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), a recueilli 3,5% des suffrages,
4 - Bassam Salhi (Parti du Peuple Palestinien) 2,69%,
5 - Abdelhalim Al-Ashqar 2,68%,
6 - Sayyed Barakah 1,27%
7 - Abdelkarim Choubeir 0,67%.
Marie-George Buffet adresse ses chaleureuses félicitations à Mahmoud Abbas
L'élection présidentielle qui vient d'avoir lieu en Palestine est un moment démocratique crucial pour l'avenir. J'adresse au nom du Parti communiste français, en cet instant particulièrement fort, mes chaleureuses félicitations à Marmoud Abbas pour sa brillante victoire qui le porte, après Yasser Arafat, à la tête de l'autorité palestinienne avec une forte légitimité. J'adresse également toute mon amitié à Leïla Chahid.
L'Autorité et les institutions palestiniennes sortent incontestablement renforcées du scrutin pour aborder les échéances prochaines. En dépit des difficultés imposées par l'occupation, le peuple palestinien a exprimé avec force et une grande maturité sa profonde aspiration à la paix et à la démocratie. Maintenant, la relance d'une dynamique en faveur d'un nouveau processus de paix s'impose de façon pressante.
La France et les européens se doivent de prendre, sans attendre, les initiatives nécessaires pour l'application de la "feuille de route" qui comprend des dispositions communes afin de garantir la sécurité et qui prévoit aussi l'arrêt de la colonisation, ce que les autorités israéliennes ont jusqu'ici refusé.
Ces mesures doivent constituer le début d'un processus conduisant à un règlement politique qui soit conforme aux résolutions des Nations Unis. Le mur d'annexion doit être démantelé. Les prisonniers doivent être libérés, notamment Marwan Barghouti, membre du conseil législatif palestinien.
C'est une nouvelle logique dans un nouveau climat qui doit s'imposer.
Le gouvernement de coalition d'Ariel Sharon, auquel participe désormais Simon Perez, président du parti travailliste, a la lourde responsabilité de répondre à l'attente et au désir de paix de l'ensemble des peuples de la région, y compris en Israël même, tout en se conformant au droit international.
Il doit mettre un terme à la politique inique et brutale mise en oeuvre depuis plus de quatre années, et qui a conduit à une impasse meurtrière.
C'est à ce prix, que la sécurité de tous pourra être garanti dans la durée.
Marmoud Abbas a clairement réaffirmé sa volonté d'un règlement politique négocié. Des avancées sont possibles. Tous doit être fait pour qu'elles puissent se concrétiser. Il appartient aux communistes, aux progressistes, à toutes celles et ceux en France et en Europe qui ont la paix au cour, d'agir avec détermination pour que s'exprime la solidarité la plus large avec le peuple palestinien et avec l'ensemble des forces pacifistes israeliennes.
Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du Parti communiste français.
François Hollande salue l'élection de Mahmoud Abbas à la présidence de l'Autorité palestinienne
François Hollande salue l'élection de Mahmoud Abbas à la présidence de l'Autorité palestinienne et lui présente ses félicitations les plus chaleureuses. Les élections palestiniennes ont été démocratiques, libres et transparentes.
Elles sont d'une grande portée en Palestine, dans la région et dans le monde.
Les électeurs palestiniens, en participant fortement au scrutin malgré bien des difficultés, et en apportant largement leur voix à Mahmoud Abbas, ont exprimé leur aspiration à la paix et à la démocratie. Ce vote confère une forte légitimité au Président élu et crée une nouvelle donne au Proche-Orient.
Ce message doit être entendu par tous les partenaires de la nouvelle direction palestinienne, notamment par le gouvernement israélien. Il est du devoir de toutes les parties prenantes d'agir pour que l'espoir de paix né avec l'élection palestinienne ne soit pas déçu.
Au lendemain de cette élection, la communauté internationale, l'Union européenne et les Etats-Unis doivent tout mettre en ouvre pour relancer rapidement les négociations de paix entre Israël et la Palestine sur la base de la feuille de route.
Une délégation du Parti socialiste, composée des députés européens Harlem Désir et Adeline Hazan ainsi que Michel Rocard, a d'ores et déjà rencontré Mahmoud Abbas pour évoquer avec lui la façon dont nous pouvons contribuer à cette relance du processus de paix.
Communiqué de François Hollande
Participez à la liste de Diffusion "Assawra"
Liste dédiée à l'Intifada ...
S'inscrire en envoyant un message à :
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr
Source : www.aloufok.net
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Histoire
Aloufok
10 janvier 2005