Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2609 fois

Salfit -

Occupation de maison lors d’une invasion israélienne à Marda

Par

Depuis mardi, les Forces d’Occupations Israélienne occupent une maison palestinienne dans le village de Marda, près de Naplouse.
À 1 heure du matin, les soldats de l’occupation sont entrés dans la maison de Monsieur Chazi Zaki Kuhffash, un homme âgé de 72 ans. Il vit au rez-de-chaussée d'un bâtiment de 3 étages. L'occupant est arrivé dans trois jeeps avec environ 40 soldats.

Occupation de maison lors d’une invasion israélienne à Marda


Photo ISM : Maison de Monsieur Chazi Zaki Kuhffash occupée par l'armée sioniste

Les soldats de l’occupation ont fouillé sa maison quatre fois et ils sont restés sur le toit qui le site le plus élevé de la rue principale de Marda. Ils ont installé des drapeaux de leur unité de l’armée et ont déployé un drapeau israélien dans la façade de sa maison.

Ils ont déclaré à M. Chazi qu'ils allaient rester là quelques jours, et qu’ils autoriseraient la famille à entrer et sortir de la maison, mais personne d'autre, puis ils ont volé les téléphones portables.

Les femmes sont restées en permanence dans la maison, mais M. Chazi et son fils ont pu sortir pour aller chercher de la nourriture et aux produits de base.

L'armée a également fermé la porte principale de Marda de 7 heures à 10 heures. Personne n’a pu entrer ou quitter le village. Les gens ont attendu pendant trois heures pour tenter de se rendre à leur travail.

Dans la matinée, quand les gens se sont approchés de la maison, les soldats ont commencé à jeter des bombes assourdissantes et à tirer en l’air, puis ils ont donné des coups de pied à la femme, et ont jeté des gaz lacrymogènes dans la maison à côté, où huit enfants âgés de 1 à 13 ans se préparaient pour aller à l'école.

Les soldats ont coupé l'électricité dans tout le village qui est resté sans électricité jusqu'à 18 heures. Les soldats ont patrouillé dans le village avec leurs jeeps pendant toute la journée.

Un homme âgé de 64 ans a été arrêté dans la rue parce qu’il se trouvait dans la rue sans raison. Les soldats l’ont ensuite emmené dans une base de l’armée voisine d’où il a été relâché un peu plus tard.

Vers 10:30 heures du matin, lorsque des militants des droits de l'homme sont arrivés, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant la maison occupée. Les soldats leur ont crié de s’éloigner et ils ont commencé à tirer des bombes assourdissantes sans prévenir.

Ensuite, ils sont descendus dans la rue en pointant leurs armes sur les villageois, puis en tirant en l'air, en leur criant de partir. Une demi-heure plus tard, trois jeeps supplémentaires et une dizaine de soldats sont arrivés dans la maison occupée.

Toute la journée, les soldats ont tiré des bombes assourdissantes, des balles en caoutchouc et des balles réelles sur les enfants, qui ont riposté en lançant des pierres. Heureusement, personne n'a été blessé.
Vers 19h30, après avoir patrouillé dans le village, l'armée est revenue dans la maison occupée avec trois jeunes qu'ils ont accusé d'avoir lancé des pierres. Après cela, les soldats ont encore arrêté d’autres jeunes qui se promenaient près de la maison occupée.
Il s’agit de Faraz Jammal Hofash, 24 ans, Tawffil Khuffash, 24 ans, Rafig Khuffash, 18 ans et Nassir Kuffash, 17 ans.

Les soldats leur ont lié les mains dans le dos et bandé les yeux. C'était une nuit très froide, et les garçons sont restés devant la maison occupée pendant deux heures et demie, assis par terre.

Puis une jeep de l'armée est arrivée et les soldats ont emmenés à Hawara. Pour l’instant, ils n'ont toujours pas été libérés. Les soldats ont déclaré qu'ils allaient quitter la maison dès que les jets de pierres sur la route près de la porte principale cesseraient.

La maison de M. Kuhffash est toujours occupée et la population de Marda est préoccupée par la présence de l'armée dans leur village.

Source : http://www.palsolidarity.org//

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

13 mars 2008