Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2571 fois

Jérusalem -

Pique-nique dans un nuage de gaz lacrymogène : Beit Surik résiste au Mur

Par

> palsolidarity@yahoogroups.com

À 8 h, une cetaine de Palestiniens de Beit Surik comprenant des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes, des habitants et des responsables du village s'étaient réunis sur le flanc de colline qui donne sur le chantier de construction.
Ils ont été rejoints par une poignée d'activistes internationaux et israéliens qui avaient apporté une vidéo de la manifestation du jour précédent qui avait été très violente et au cours de laquelle sept villageois ont été blessés.

Cinq des jeunes garçons du village sont parvenus à s'approcher très près des machines de construction et ont cassé une fenêtre à l'un des bulldozers.

Les protestaires qui se tenaient la plupart du temps sur leurs terres étaient dispersés dans un vaste secteur.
Soudain, des policiers à cheval et la police des frontières sont arrivées d'une autre direction que celle du chantier de construction.

À 12h, les militaires israéliens ont déclaré le secteur :"Zone militaire fermée", mais les villageois sont restés en insistant sur le fait que c'était leur terre. Les militaires ont alors déclaré que, puisque le secteur où nous étions était à l'intérieur d'une zone militaire fermée, nous étions interdits de partir et de retourner au village!


Spontanément, les villageois de tous âges ont été rejoints par un groupe d'internationaux et d'Israéliens et ils se sont assis sur l'emplacement où la construction du mur est prévue.


De la nourriture a été apportée au milieu du bruit des salves de gaz lacrymogène qui étaient tirés dans la vallée, et nous nous sommes retrouvés en plein pique-nique, entre la police des frontières qui portaient des boîtes de gaz lacrymogène afin de les tirer en direction du village et la police sur des chevaux.

Nous nous sommes assis parmi les oliviers en écoutant le bruit des salves de gaz lacrymogène tirées dans la vallée.

À 14h, nous sommes parvenus à retourner au village heureux que personne n'ait été sérieusement blessé ou arrêté.


Voir le nouveau tracé du Mur dans le secteur de Beit Surik

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Non Violence

Même auteur

M

Même date

2 juin 2005