Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2243 fois

Egypte -

Pourquoi nous ne tenterons pas de franchir la frontière de Rafah !

Par

> intmorb@googlemail.com

1) Parce que les sionistes, avec leur siège infâme et leurs attaques répétées, ont transformé un conflit politique et une lutte de résistance en problème humanitaire et nous ne voulons pas qu’Israël nous impose ses règles ;
2) Parce que les Palestiniens de Gaza n’ont pas besoin d’aumône mais ils ont besoin de leur liberté. Si l’occupation se terminait et s’ils retrouvaient l’ensemble de leurs droits, ils pourraient reconstruire leurs maisons, l’infrastructure, les écoles, les moquées et les hôpitaux.......

Pourquoi nous ne tenterons pas de franchir la frontière de Rafah !



Pourquoi nous ne tenterons pas de franchir la frontière de Rafah !

1) Parce que les sionistes, avec leur siège infâme et leurs attaques répétées, ont transformé un conflit politique et une lutte de résistance en problème humanitaire et nous ne voulons pas qu’Israël nous impose ses règles ;

2) Parce que les Palestiniens de Gaza n’ont pas besoin d’aumône mais ils ont besoin de leur liberté. Si l’occupation se terminait et s’ils retrouvaient l’ensemble de leurs droits, ils pourraient reconstruire leurs maisons, l’infrastructure, les écoles, les moquées et les hôpitaux, ils pourraient bâtir leur futur et avoir la vie digne qu’ils attendent depuis la Nakba en 1947/48 quand les forces sionistes ont nettoyé ethniquement la Palestine et expulsé plus de 700.000 personnes de leurs terres.

3) Parce que nous voulons attirer l’attention du monde sur l’Egypte qui participe à ce crime de guerre afin de plaire à ses patrons américano-sionistes et obtenir les millions de dollars d’aide américaine

4) Parce que nous voulons demander au président Obama, qui viendra le 4 Juin au Caire, d’arrêter son soutien à la dictature de Moubarak et d’ordonner à l’Egypte d’ouvrir le passage de Rafah pour toujours ,

5) Et si nous entrons dans Gaza, cela signifiera que le siège est officiellement levé et que nous avons atteint notre objectif



Mais même si le Mouvement International pour l’Ouverture de la Frontière de Rafah n’entre pas dans Gaza, nous aiderons tous les groupes qui ont l'intention de briser le siège et nous demandons aux groupes de Palestine 48 d’organiser des sit-in devant les autres passages frontaliers avec Gaza. En effet, les Palestiniens de Gaza doivent récupérer leurs droits de se rendre librement en Cisjordanie , mais aussi en Palestine 48.


Ci-dessous, l’annonce d’un groupe de Nouvelle-Orléans.

Délégation d’un groupe des droits de l'homme de la Nouvelle-Orléans à Gaza!

Le 29 Mai, un groupe de militants pour la justice sociale, des cinéastes, des photographes et des journalistes de la Nouvelle-Orléans vont tenter de franchir la frontière de Rafah pour entrer dans la bande de Gaza (voir ci-dessous les biographies du groupe)

Nous entrerons dans la bande de Gaza avec une délégation de plusieurs dizaines de militants américains, affiliés au CODEPINK, et nous apporterons des fournitures médicales, du matériel pour cour de récréation et des jouets pour la prison à ciel ouvert de 365 km2 qui a été récemment dévastée par le siège et l’attaque israélienne appelée "Opération Plomb Durci.

"Plus de 1400 Palestiniens, dont plus de 300 enfants, ont été tués dans l'attaque qui a eu lieu entre fin décembre et mi-janvier, et la population de la bande de Gaza continue de souffrir de graves pénuries de nourriture et d'eau, des services médicaux très insuffisants, et de la dévastation totale de l'infrastructure civile dans ce région déjà appauvrie et brutalisée.

Une grande partie des problèmes que nous avons ici en Nouvelle-Orléans sont encore plus bien plus importants dans la bande de Gaza, comme le racisme, le modèle de prison, le droit au retour, le droit au logement, et le droit aux soins de santé. En raison de ces similitudes, nous, en Nouvelle-Orléans avons une idée particulière sur un certain nombre de luttes qu’affrontent les Gazaouis et tous les Palestiniens et pour cette raison, nous espérons que vous nous soutiendrez dans cet effort.


Nous allons à Gaza pour trois raisons :

1. Pour faire pression sur le gouvernement égyptien afin qu’il ouvre la frontière de manière permanente pour permettre l’entrée dans la région des camions chargés de vivres, de fournitures médicales, et autres besoins.

2. Pour apporter une petite quantité d’approvisionnement et montrer des signes de solidarité à la population de Gaza.

3. Pour photographier, filmer et écrire sur la réalité dans la bande de Gaza, de sorte que lorsque nous reviendrons, nous pourrons partager nos expériences avec nos collectivités et bâtir une solidarité dans la lutte pour la libération et l'autodétermination des Palestiniens, des habitants de la Nouvelle Orléans et de tous les peuples. Nous allons voyager avec une équipe incroyable de journalistes, de cinéastes récompensés par des prix et des photographes, un auteur de livres pour enfants, des travailleurs sociaux, des experts en développement, et des professionnels de la santé publique.

Pour l’instant, nous avons déjà prévu deux documentaires, une représentation théâtrale et une exposition photos. Ce voyage à Gaza, et les médias que nous produisons, sont des étapes importantes dans le soutien à long terme pour une Palestine libre.

Nous avons tellement de la chance de vivre chaque jour dans une belle communauté engagée dans la justice sociale. Avec votre aide, nous pouvons apporter une partie de la beauté et de l’énergie de notre communauté à l'une des populations les plus opprimées au monde. Merci pour tout le soutien que vous nous avez apporté.

En solidarité,

Taslima, Emily, Pandwe, Jewel, Lily, Max, et Jordan


Biographies de la délégation:

Max Rameau: Max est un organisateur, un auteur et théoricien politique qui est devenu la voix des citoyens de seconde zone de Miami. En tant que leader et porte-parole de deux grands projets - CopWatch et Take Back the Land (ndt : Surveiller la Police et Reprendre la Terre - il donne des arguments éloquents en expliquant pourquoi le logement est un droit de l'homme et la justice est due à tous.
Tout au long de ses campagnes de «reprise» des logements publics vacants et de lutte contre l'élargissement du pouvoir de police, Rameau a présenté son message de façon calme et efficace. Son travail pour le droit au logement a été souligné par les médias locaux et internationaux, dont le mois dernier en première page du New York Times.


Jewel Bush: Jewel est une journaliste/écrivain qui a reçu de nombreux éloges pour son travail, dont des distinctions du New York Times Regional Media Group, du Louisiana Press Association, et de l’American Association of Sunday and Features Editors. La journaliste originaire de la Nouvelle-Orléans travaille en free-lance pour The Times-Picayune, New Orleans Homes & Lifestyles Magazine, et El Tiempo, un journal espagnol bilingue.
Jewel travaille actuellement dans les relations publiques et le marketing, après avoir développé avec succès des campagnes de communication et de marketing pour des organisations à but non lucratif comme l'American Cancer Society, des institutions comme la George & Leah McKenna Museum of African American Art, ainsi que pour des manifestations annuelles telles que Patois: le Festival du Film sur les Droits de l’Homme de La Nouvelle-Orléans.
Sa mission personnelle est de voyager dans le monde entier pour écrire sur la beauté des lieux mal perçus par le reste du monde. Ses prochaines livres s’intitulent: Haïti m'a choisi et Des Gens Vivent Ici qui parle de la Nouvelle-Orléans après le passage de Katrina.


Taslima van Hattum: Taslima est un travailleur social et une professionnelle de la santé publique à l'Institut du Vieillissement de l'Université de Californie à San Francisco. Elle travaille sur la guérison des personnes âgées et fait des recherches sur la réorganisation de la vie après la catastrophe de la Nouvelle-Orléans. En outre, elle est photographe et un membre actif de la Nouvelle-Orléans Palestine Solidarité (NOLAPS).


Emily Ratner: Emily est une juive américaine, co-directrice de Patois: le Festival du Film sur les Droits de l’Homme de La Nouvelle-Orléans et un membre actif de la Nouvelle-Orléans Palestine Solidarité (NOLAPS). Elle est l'une des nombreux juifs dans la région de la Nouvelle-Orléans intéressés par le démarrage d'un débat entre les Juifs américains à propos de leur soutien continu au gouvernement israélien, et se rend à Gaza, en partie, pour ramener des photos, des films et une connaissance de la situation qu’elle partagera avec la communauté juive ici puisque nous opterons pour une position forte au sujet du soutien direct de nos communautés à l'occupation israélienne et à l'oppression de la Palestine et des Palestiniens.


Pandwe Aletha Gibson: Pandwe est une Noire Américaine, éducatrice, artiste, cinéaste et militante née qui a grandi dans la banlieue de Chicago et de la Nouvelle-Orléans. C’est un défenseur inlassable de l'efficacité des élèves des écoles publiques urbaines. Elle a dédié sa vie aux élèves. Elle se bat pour qu’ils aient tous les ressources nécessaires et le soutien pour apprendre. Pandwe est aussi un auteur publié et une cinéaste.
Elle a récemment publié trois livres pour enfants en plusieurs langues dans le cadre de la série 'Pourquoi?...’, qui vante les renseignements, la famille et la communauté à travers les sciences. Grâce à la délégation de Gaza, elle espère documenter des expériences locales qu’elle pourra partager avec les étudiants du secteur public américain pour aider à élargir le dialogue national sur les droits de l'homme, Gaza, et la justice sociale.
Pandwe rédige actuellement sa thèse, et devrait terminer son doctorat en Education de la Claremont Graduate University en Décembre 2009. Pour en savoir plus, voir le site : www.youthfulvisions.com.

Lily Keber: Lily est une réalisatrice de documentaires et une enseignante vivant à la Nouvelle-Orléans. Son film Hutto: America’s Family Prison qui attire l’attention du public sur la situation désespérée d’une famille en détention est toujours utilisé comme un outil d'activisme dans le pays. Elle donne actuellement des cours de communication à la New Orleans Video Voices, une organisation qui se consacre à la promotion de l'indépendance d'esprit critique, à travers l’utilisation directe et significative des nouveaux médias. Lily est aussi organisatrice de la New Orleans Documentary Night (NODOC) qui projettent mensuellement des films actuels non romanesques.

Jordan Flaherty: Jordan a été le premier journaliste avec une audience nationale à écrire sur l’affaire Jena Six et a joué un rôle important dans l'attention du monde entier sur cette histoire. Son article sur l’après Katrina publié dans ColorLines Magazine lui a valu un prix de meilleure couverture liée à Katrina dans la presse ethnique du New American Media et les téléspectateurs du monde entier ont vu dans leurs journaux télévisés des images qu’il a réalisées pour Al-Jazeera, Telesur, et Democracy Now. Il fait partie de la rédaction collective de Left Turn Magazine, un magazine des mouvements de justice sociale.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même auteur

IntMorb

Même date

17 mai 2009