Envoyer cet article
Beit Ommar - 17 mai 2009
Par Palestine Solidarity Project
Le samedi 9 mai, les fermiers de Beit Ommar dont la terre est située à Saffa, près de la colonie illégale israélienne de Beit Ayn, ont été empêchés d’aller travailler dans leurs champs après que les forces israéliennes aient déclaré le secteur « zone militaire fermée ». Vers 9h du matin, 6 fermiers et leurs familles sont allés sur leurs terres, accompagnés par des dizaines de militants de la solidarité internationaux et israéliens.
10 minutes après qu’ils soient sur place, une jeep de la police israélienne des frontières est arrivée. Par haut-parleur, la police a déclaré que les terres étaient une « zone militaire fermée » et a ordonné aux fermiers et aux activistes de partir.
Les fermiers ont d’abord ignoré l’ordre et ont continué à travailler sur leurs terres. 3 autres jeeps avec des soldats et la police des frontières sont alors arrivées, et les soldats se sont approchés des familles. Les forces israéliennes ont montré un ordre du tribunal militaire qui déclare que les terres sont interdites d’accès à leurs propriétaires palestiniens.
Les fermiers ont décidé de quitter leurs terres et de revenir au village. Pendant qu’ils partaient, plusieurs dizaines de colons israéliens, pour la plupart des enfants, s’étaient rassemblés au sommet de la colline et chantaient sans arrêt : « Mort aux Arabes. » On a entendu un colon crier : « Je vais aller chercher un panier pour y mettre ta tête, », menace apparente contre un des fermiers.
Depuis un mois et demi, l’armée israélienne déclare systématiquement la terre du village située près de la colonie « zone militaire fermée ». En plus du harcèlement des forces israéliennes, les fermiers palestiniens sont aussi confrontés à la violence des colons sur ces terres.
Le 26 avril, deux vieux fermiers palestiniens de Beit Ommar ont été tabassés par une trentaine de colons masqués, sur la terre des fermiers, près de la colonie.
Abdullah Soleiby, 80 ans, a dû recevoir 10 points de suture à la tête après que 3 colons l’aient maintenu par terre et lui ai frappé la tête à coups de pierre.
Source : PSP
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Beit Ommar
Attaques de colons
Palestine Solidarity Project
17 mai 2009