Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3617 fois

Naplouse -

RJI: (VIDEO) Des soldats israéliens utilisent des jeunes Palestiniens comme boucliers humains à Naplouse

Par

En dépit des promesses répétées des Forces d'Occupation Israélienne à ne pas utiliser des civils palestiniens comme boucliers humains lors de leurs operations dans les Territoires Occupés, des soldats opérant à Naplouse ont été filmés alors qu'ils ordonnaient à des jeunes palestiniens de se tenir devant leur véhicule pour les protéger des pierres lancées par les jeunes locaux.

RJI: (VIDEO) Des soldats israéliens utilisent des jeunes Palestiniens comme boucliers humains à Naplouse


Photo Maan News : image extraite de la vidéo de Research Journalism Initiative

Cette action, qui est également une violation d'une décision de la Cour Suprême de 2005, a été filmée par un activiste étranger mercredi dans le secteur Sheik Munis à Naplouse où les soldats avaient encerclé la maison d'un membre des Brigades Al-Aqsa, Abed el-Qadr.

Lors de l'opérations, les soldats des FOI ont démoli la maisonmais plus tard, il s'est avéré que el-Qadr n'était pas présent sur les lieux.

Pendant ce temps, des jeunes locaux jetaient des pierres sur un Hummer des FOI qui protégeait les soldats encerclant la maison. Selon les activistes étrangers présents sur les lieux, les soldats ont ordonné à deux jeunes qui passaient dans le secteur à se tenir devant leur véhicule afin d'arrêter les jets de pierre.

L'activiste qui a filmé la scène a declare à Ynet : "Le soldat le plus proche de moi m'a dit qu'ils avaient seulement demandé aux jeunes de dire à leurs amis de cesser de lancer des pierres."

Il lui a dit ensuite de cesser de filmer pour ne pas déranger les soldats mais il a ajouté que l'incident s'était poursuivi "pendant plusieurs minutes".

L'activiste a declare que c'était la première fois qu'il voyait des soldats ordonner à des Palestiniens de servir comme boucliers humains pour des véhicules de l'armée mais il a ajouté qu'il avait été témoin de nombreux incidents dans lesquels des soldats utilisaient des civils palestiniens lors de leurs operations.



Research Journalism Initiative a filmé l'incident. (voir la video – durée 2 mn 39s)

Ynet avait déjà effectué le 4 mars dernier un reportage sur l'utilisation de boucliers humains à Naplouse

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

Ali Waked

Même date

12 avril 2007