Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2224 fois

Hébron -

Reportage de Qawawis

Par

Vers 9h30, deux colons arrivent. L'un d'eux porte un M16 dans le dos, l'autre est non-armé, et tous les deux portent des vêtements civils. L'homme non-armé semble le plus agressif.
Nous commençons à les interroger, en demandant pourquoi ils sont là et si nous pouvons les aider.
L'homme non-armé se déplace dans le village en essayant de regarder dans les bâtiments tandis que son ami reste là. Nous continuons à les interroger et à leur dire qu'ils doivent partir.

15 juin 2005 : Nous arrivons à Qawawis. Pour deux d'entre nous, c'était notre première fois, et nous sommes accueillis chaleureusement.

Notre camarade volontaire de l'ISM nous présente en tant que membres, et les villageois semblent heureux de nous avoir parmi eux.
À 17:00, deux hommes habillés en uniformes de l'armée arrivent. Ils ont des fusils automatiques, et l'un d'eux est armé d'une arme à poing.
Ils se déplacent dans le village et demandent à au moins un des villageois de montrer ses papiers d'identité.


Cependant, ils ne nous montrent pas leurs papiers d'identité ni ne nous donnent le nom de leur commandant quand on leur demande.
Pourtant, ils ont essayé de maintenir une relation conviviale avec nous.

Ils sont restés dans le village pendant près de vingt minutes avant de partir dans leur jeep qui ressemblait à un vieux véhicule de l'armée.

L'un des volontaires de l'ISM de longue durée n'avait jamais vu ce type de jeep auparavant. Une fois interrogés, l'un d'eux avait indiqué que c'était une 'voiture achetée à l'armée'.

Nous avons enregistré le numéro d'immatriculation de la jeep et nous l'avons signalé. Quand l'armée nous a rappelés, elle a dit que le véhicule n'était pas enregistré chez eux.

Selon l'avis de notre groupe, les deux hommes étaient des colons qui étaient soit des soldats en congé ou qui avaient tout simplement mis leurs vieux uniformes.



18 juin 2005 : Nous sommes à Qawawis depuis trois jours.

Vers 9h30, deux colons arrivent. L'un d'eux porte un M16 dans le dos, l'autre est non-armé, et tous les deux portent des vêtements civils. L'homme non-armé semble le plus agressif.

Les villageois commencent à leur parler en arabe.

Nous commençons à les interroger, en demandant pourquoi ils sont là et si nous pouvons les aider.
L'homme non-armé se déplace dans le village en essayant de regarder dans les bâtiments tandis que son ami reste là. Nous continuons à les interroger et à leur dire qu'ils doivent partir.

Ensuite, l'homme non-armé essaye d'entrer dans un bâtiment souterrain. Quand le propriétaire de la caverne, Haj Mahmud, âgé de 60 ans, essaie de l'arrêter, l'homme saisit son poignet, le tire et le tient.
Après un moment, il décide de partir.


Quand il essaye de passer la tête dans un autre bâtiment, la femme qui y vit lui ferme la porte au visage. Ils continuent tous les deux et l'un de nous les suit.

L'homme non-armé me demande d'où je suis, et, quand je lui dis, il me dit de rentrer à la maison. Nous continuons pendant une minute ou deux comme ça, et alors ils commencent à marcher vers la colline opposée.
Je les suis pendant un certain temps quand il semble qu'ils se dirigent vers la colonie.

Une vue de l'esprit. Environ une demi-heure plus tard, ils reviennent errer à travers le village.
D'autres badinages spirituels malgré la barrière linguistique.
Puis, ils repartent.


Pendant ce temps, la police avait été appelée, un appel qui n'a donné aucun résultat, même après un deuxième appel et une promesse qu'une voiture allait venir. On ne l'a jamais vue.

Pendant une grande partie de la seconde visite des hommes, une jeep de l'armée passait et repassait sur la route. Quand les villageois ont tenté de leur faire des signes, les soldats ont ri et se sont moqués d'eux..

Une plainte a été déposée par les villageois et les activistes de l'ISM auprès du bureau de police d'Hébron.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Attaques de colons

Même date

22 juin 2005