Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1637 fois

Salfit -

Salfit : Des drapeaux palestiniens sur une route de colons

Par

Le village de Marda situé au centre du District de Salfit en Cisjordanie se trouve en bas d'une colline, où la massive colonie d'Ariel est établie à son sommet.
Il y a deux jours, 500 des arbres du village ont été coupés comme prélude à la construction du Mur d'Annexion sur la terre du village.
En tant que moyen non-violent de protestation contre la construction de la Barrière d'Annexion dans la région de Salfit, une marche s'est déroulée ce matin.
La marche est partie de Marda pour s'achever dans le village voisin de Kifl Hares.

Les deux villages sont séparés par une route de colons dont l'utilisation par les Palestiniens nécéssite l'obtention de permis spéciaux.

La marche incluait des Palestiniens et des activistes israéliens et internationaux en signe de solidarité avec leur lutte. Il y avait en tout environ 350 manifestants.

Nous savions qu'il y aurait des problèmes avant même que la marche commence parce que les soldats avaient installé des points de contrôle aux deux entrées de Marda et avaient déclaré ces entrées : "Zones Militaires Fermées".

Quelques manifestants ont été forcés de garer leurs voitures sur la route voisine et poursuivre à pied pour rejoindre la marche.
À la différence de nombreuses occasions précédentes au cours desquelles des activistes ont été empêchés de participer aux manifestations, cette fois-ci, dans une démarche peu commune, les soldats ont arrêté plusieurs personnes en leur disant que s'ils venaient pour la manifestation, ils étaient autorisés à entrer dans Marda.

Vers 11h30, nous avons commencé à descendre la route de Marda mais avons été bientôt arrêtés par les soldats. Comme beaucoup d'autres, j'ai essayé de forcer la ligne des soldats, mais ils ont employé la force physique pour nous empêcher d'agir comme prévu.

A plusieurs reprises, la force physique a été utilisée par les soldats et j'avais peur qu'ils commencent à tirer du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc pour disperser la manifestation comme cela arrive normalement dans les manifestations en Cisjordanie .

Un activiste israélien, Leiser, a été frappé par des soldats israéliens pendant son arrestation et il a été hospitalisé avec une commotion.

Après plusieurs négociations, nous avons décidé de modifier un peu notre route, en passant à travers les champs, puis en traversant la route de colons jusqu'au chemin de terre qui mène à Kifl Hares. Pendant que nous traversions la route de colons, environ dix-sept (!) jeeps et hummers de l'armée ont bloqué la route, retardant le trafic des colons.

L'armée a poussé un certain nombre des personnes, dont un vieil homme israélien qui a été poussé hors de la route et est tombé durement sur le dos. Les soldats ont semblé plutôt en colère de nous voir faire flotter les drapeaux palestiniens au milieu de 'leur' route.

Un homme palestinien 'a été arrêté de façon brutale 'pour être libéré quelques minutes plus tard seulement. Par la suite, la marche a été autorisée à continuer.

À un moment, le chemin de terre passe le long de la route principale de sorte que la marche était bien visible pour les conducteurs qui circulaient à côté.

Nous avons été salués par des sarcasmes du type : "Vous devrions avoir honte" au moins de la part d'un colon et par des signes de victoire des Palestiniens.

Peu de temps après, nous sommes arrivés Kifl Hares, et plusieurs discours ont été donnés ainsi que des chants et des danses.

C' est encourageant de voir une marche aussi réussie qui se conclut avec relativement peu de violence des soldats et de voir également une accroissement du moral pour tous ceux qui ont participé à la marche.


Quelques remarques au sujet de la manifestation :

• Négocier avec l'armée produit très rarement des résultats.
Si cela avait été une manifestation de Palestiniens seulement, ou si seuls des jeunes Israéliens et internationaux avaient soutenu des manifestants palestiniens, il y aurait probablement eu beaucoup plus violence.
La présence d'Israéliens plus âgés a probablement fait une différence énorme.


• Ce fut une victoire énorme pour les villageois palestiniens. Marcher sur une route de colons est un symbole de libération très fort et que j'espère voir se répéter à plusieurs reprises.


• Le nombre énorme de forces relativement calmes utilisées par l'armée (bien plus de 100 soldats) était intéressant. L'armée aurait pu envoyer un nombre bien plus petit de soldats et il aurait pu y avoir bien plus de violence.
Ils ont choisi de ne pas l'être et la manifestation ressemblait bien plus ç une manifestation européenne ou Américaine.
Alors que ce type de marche soit plutôt triste en Europe ou aux USA, la nouveauté d'une telle manifestation ici était plutôt exaltante.


Lien vers les photos des pancartes routières changées des heures avant la manifestation


Voir la carte du Mur dans la région de Salfit

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Salfit

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Allison et Ran

Même date

4 juin 2005