Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1924 fois

Gaza -

Silence au sujet de Gaza…En attendant une nouvelle Rachel !

Par

Le Comité Populaire Contre le Siège (PCAS) a organisé aujourd’hui une nouvelle action pour demander la levée du Siège.
L'action était assez unique puisque des scènes du siège étaient représentées. Une commémoration du cinquième anniversaire de la pacifiste martyr américaine "Rachel Corrie" avait été également organisée.

Silence au sujet de Gaza…En attendant une nouvelle Rachel !


Voir également ci-dessous les autres photos de la manifestation à Gaza

Les scènes du siège représentaient de nombreuses facettes des souffrances de Gaza : Des appareils médicaux pour les handicapés, des ambulances, des machines électriques, des bagages de voyageurs ainsi que nombreux exemples des problèmes causés par le siège.

Des fils barbelés avaient été installés dans le centre-ville de Gaza, où a régné un climat de silence, de siège et de souffrances pendant au moins 2 heures.

Certains écoliers portaient des affiches et des slogans demandant la paix et la fin du siège. Ces affiches décrivaient tous les problèmes entrainés par le siège comme le manque d’essence, de nourriture, de médicaments, de matériel médical, de livres scolaires et d'articles de papeterie.

Rachel Corrie, une pacifiste américaine, qui s’est sacrifiée en 2003, était sur les lieux.

Une partie de l'action lui a été consacrée quand les participants ont respecté 5 minutes de silence, à l'occasion du 5e anniversaire de sa mort.

Rachel a été tuée par bulldozer israélien dans la ville de Rafah, en défendant les maisons de certains pauvres réfugiés.

Un message unique a été envoyé au monde, non pas par un appel ou par des mots mais une enfant sourde, a envoyé un message dans le langage des signes par lequel elle a demandé à l'ONU, aux Etats-Unis et à l’Union Européenne de sauver les enfants de Gaza.

L'un des coins très sombre exprimait non seulement les souffrances de la population mais aussi les souffrances des jolies fleurs. Des dizaines de fleurs dont l'exportation vers l'Europe est interdite ont été jetées par terre !

Le porte-parole du PCAS, M. Ramy Abdu, a expliqué les actions pour mettre fin au siège. "Nous travaillons en fonction de nouvelles stratégies pour obtenir un soutien au niveau mondial. Notre cause est juste. Nous allons utiliser tous les moyens civilisés et pacifiques pour libérer notre chère bande de Gaza»,

Le PCAS lance quotidiennement des actions dans la bande de Gaza ainsi qu’à l'étranger. Des actions ont eu lieu hier dans près de 10 pays, dont au Japon et pour la première fois en Corée du Sud.

Photo Photo

Source : http://www.freegaza.ps/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Non Violence

Même auteur

PCAS

Même date

16 mars 2008