Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2761 fois

Naplouse -

Un colon tire sur un berger dans la région de Naplouse

Par

Mardi 15 Septembre, vers 8h30 du matin, un berger palestinien originaire du village palestinien d’Einabus, au sud de Naplouse, a été blessé par balle et deux autres bergers ont été tabassés par des colons israéliens.
11 colons dont 3 étaient masqués sont arrivés de la colonie illégale d’Yitzhar, armés de fusils M16, et ont attaqué Hazzaì Allan qui faisait paître ses moutons sur une colline proche du village. Ils ont tué 15 moutons et en ont volé une dizaine.

Un colon tire sur un berger dans la région de Naplouse


Nader Allan à l'hopital Rafidia de Naplouse où il est soigné après avoir été blessé par balle par un colon

Les colons ont ordonné à Hazzai de quitter le terrain, l’ont tabassé et l’ont arrosé ainsi que son chien de gaz au poivre. Le frère d’Hazzai, Nader, qui répondait à l’appel de détresse qu’Hazzai avait réussi à envoyer, a reçu une balle dans la poitrine alors qu'il tentait de protéger son frère des coups. Alors que les villageois tentaient d’éloigner les colons, un troisième homme, Abdil Rhamn, le neveu de Nader, a été tabassé et blessé à la tête.

La police israélienne est arrivée sur les lieux, en faisant référence à un appel lancé à la police de l'Autorité Palestinienne par un Palestinien local. Les forces d’occupation israéliennes ont empêché pendant un certain temps l'ambulance de pénétrer dans le village.

Finalement, Nader Allan et Abdil Rhamn ont été emmenés à l’hôpital Rafidia de Naplouse, où ils sont soignés. La balle qui est entrée dans la poitrine Nader n’a, heureusement, causé que des blessures superficielles car elle n’a pas pénétré dans les principaux organes. C’est la troisième fois qu’il est tabassé par des colons. Son frère Hazzai a été emmené pour interrogatoire au commissariat de police du district de Salfit, situé dans la colonie illégale d'Ariel.

Les villages palestiniens qui sont entourés par les colonies illégales d’Yitzhar et de Bracha, au sud de Naplouse et d’Itamar et d’Elon Moreh, à l'est, sont constamment soumis à la violence et au vandalisme des colons.

La semaine dernière, les attaques suivantes ont été documentées:

• Mercredi 9 Septembre : le village d’Urif a été attaqué par des colons qui ont jeté des pierres et endommagé une maison palestinienne.

• Mercredi 9 Septembre : le village d’Asira al Qibliya a été envahi par des colons armés masqués.

• Jeudi 10 et dimanche 13 Septembre : une maison en construction dans le village de Burin a été incendiée.

Les attaques violentes et souvent mortelles des jeunes colons armés des colonies illégales implantées autour de Naplouse font partie de la vie des Palestiniens.

Il y a un an, des colons de la colonie illégale d’Yitzhar se sont déchainés dans le village d’Asira al Qibliya où ils ont tiré sur les habitants et causé d’importants dégâts.
L'incident avait été qualifié de ‘pogrom’ et condamné par le Premier ministre israélien de l’époque, Ehud Barak, mais pourtant aucune charge n’a été portée contre les colons. Dans un autre incident, les colons ont tué un jeune garçon du village âgé de 14 ans.

Dans un incident similaire, un jeune berger du village d’Aqraba à l'est, a été tué par des colons en Septembre 2008 alors qu’il faisait ses moutons dans la région de la Vallée du Jourdain.

Les colons sont également responsables de la destruction de milliers de dounams d’oliveraies, vitales pour l'économie locale. Les colons se livrent à ce qu'ils appellent une campagne de «prix à payer» : quand un avant-poste illégal est démantelé quelque part en Cisjordanie , les colons se déchainent. Ils attaquent les palestiniens et détruisent leurs biens en représailles.

Les colonies et les avant-postes dans les territoires occupés sont considérés comme illégaux par le droit international et en dépit de son obligation à protéger la population locale en tant que puissance occupante, le gouvernement israélien continue à cautionner et à soutenir les actions violentes et illégales des colons dans les territoires occupés.

Source : http://palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ISM

Même date

17 septembre 2009