Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3664 fois

Grande Bretagne -

Les syndicats britanniques s’engagent dans un mouvement massif de boycott des produits israéliens - communiqué du presse du 17 septembre 2009

Par

> pscnews@palestinesolidaritycampaign.org

Dans une décision historique, les syndicats de Grande-Bretagne ont voté à une majorité écrasante pour s’engager à construire un mouvement massif de boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël pour un règlement négocié basé sur la justice pour les Palestiniens.

Les syndicats britanniques s’engagent dans un mouvement massif de boycott des produits israéliens - communiqué du presse du 17 septembre 2009

La motion a été adoptée lors du Congrès annuel de la Fédération syndicale 2009 à Liverpool le 17 septembre par des syndicats représentant 6,5 millions de travailleurs dans tout le Royaume-Uni.

Hugh Lanning, président de Palestine Solidarity Campaign, a dit : « Cette motion est le point culminant d’une vague de motions adoptées lors des conférences des syndicats cette année, suite à l’indignation provoquée par la guerre brutale d’Israël sur Gaza, et elle reflète le soutien grandissant aux droits palestiniens. Nous allons travailler avec la Fédération syndicale pour développer une campagne massive de boycott des produits israéliens, en particulier les produits agricoles qui sont produits dans les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie palestinienne. »

La motion appelle de plus le Conseil général de la Fédération syndicale à faire pression sur le gouvernement britannique pour mettre fin au commerce d’armes avec Israël et pour soutenir les initiatives visant à la suspension de l’accord d’association Union Européenne-Israël. Les syndicats encouragent également le désinvestissement des compagnies qui profitent des 42 ans d’occupation illégale d’Israël de Gaza et de la Cisjordanie .

La motion a été présentée par le Syndicat des Brigades du Feu. Les plus gros syndicats au Royaume-Uni, dont Unite, le syndicat du secteur public et UNISON, qui représente les travailleurs des services de santé, ont voté en faveur de la motion.

La motion condamne également la déclaration du 13 janvier 2009 en soutien à la guerre d’Israël sur Gaza faite par le syndicat israélien Histadrut, guerre qui a tué 1.450 Palestiniens en trois semaines, et elle demande que soient revues les relations de la Fédération syndicale avec Histadrut.

Les syndicats britanniques se joignent à ceux d’Afrique du Sud et d’Irlande en votant pour utiliser une campagne massive de boycott comme outil conduisant Israël à respecter le droit international, et faire pression sur lui pour se conformer aux résolutions des Nations Unies qui encouragent la justice et l’égalité pour le peuple palestinien.

Lire la motion intégrale adoptée le 17 septembre.

Note de Palestine Solidarity Campaign :

- Contact média : 020 7700 6192
- Palestine Solidarity Campaign est le mouvement de solidarité avec les Palestiniens le plus important de Grande-Bretage ; il est soutenu par des milliers de membres individuels, ainsi que par 18 syndicats nationaux et des centaines de sous-sections syndicales locales.
- Le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions vise à faire pression sur Israël pour qu’il se conforme au droit international.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Boycott

Même auteur

Palestine Solidarity Campaign

Même date

17 septembre 2009