Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2161 fois

Naplouse -

Un détenu se voit refuser son droit aux soins médicaux et à un procès équitable

Par

Traduction d'un communiqué de presse de Physicians for Human Rights (Médecins pour les Droits de l'Homme)

Jaber a été transféré à l'hôpital Haemek à Afula, où il a été diagnostiqué d'une méningite et où il est toujours soigné. Jaber est retenu dans l'hôpital avec les jambes enchainées bien qu'il soit gardé par trois soldats.
Dans ce cas-ci, le droit à un traitement médical approprié a été refusé à Jaber quand les militaires ont mis deux jours à se laisser convaincre par ses médecins et les organisations des Droits de l'Homme qu'il souffrait d'une méningite.

Un détenu se voit refuser son droit aux soins médicaux et à un procès équitable


Arrestation de Jaber au checkpoint d'Huwarra

Le 27 avril, une audition était programmée au tribunal militaire de Salem à Salem au sujet de la prolongation de la détention de Jaber Dalana.

Le jeudi 24 avril, Dalana et son épouse revenaient de l'hopital Al Watani à Naplouse pour rentrer chez eux dans le village de Kiri. Jaber y avait été hospitalisé pendant cinq jours en raison d'une méningite virale (inflammation des membranes entourant la moelle épinière et le cerveau).

Il est sorti de l'hôpital avec les instructions de rentrer à la maison, de continuer à prendre son traitement, de se reposer et de boire beaucoup de liquide.
Au lieu de cela, il a été détenu pendant neuf heures au checkpoint de Huwara et il a ensuite été arrêté sans charges.

L'avocat de Jaber, Mahmoud Hassan, d'Adameer, une organisation des Droits de l'Homme palestinienne qui soutient les prisonniers palestiniens, est arrivé à Salem le 27 avril au matin pour l'audition.

Jaber, qui actuellement est détenu à l'hôpital Haamek à Afula, n'est pas sorti de l'hopital et n'a pas pu être présent en raison de son état médical.

L'avocat Hassan a parlé au juge militaire mais n'est pas parvenu à obtenir d'information sur une nouvelle date pour une audience. Toute la journée, l'avocat Hassan a essayé de s'informer auprès des militaires pour savoir où l'audition aura lieu sans succès.

Le 28 Avril, l'avocat Hassan a été informé que l'audition concernant le cas de Jaber avait eu lieu le jour précédent à Salem SANS LA PRESENCE DE JABER OU DE SON AVOCAT et que sa détention avait été prolongée de 15 jours.

Quand Jaber avait été tout d'abord détenu pendant plusieurs heures au checkpoint de Huwarra, Médecins pour les Droits de l'Homme (PHR) sont entrés en contact avec la ligne directe humanitaire des Forces de la Défense Israéliennes.

Plus tard un docteur militaire est venu examiner Jaber au checkpoint.
Quand le PHR a pris en contact à nouveau avec la ligne directe humanitaire pour s'enquérir de l'état de Jaber, ils l'ont informé qu'il souffrait d'un ulcère et qu'il avait été transféré au centre de détention de Salem.

Le PHR a alors contacté le coordinateur de santé désigné par l'armée en Cisjordanie , Dalia Basa, et il lui a communiqué les informations fournies par le médecin de Jaber et du docteur qui l'a soigné à l'hôpital de Naplouse pour une méningite et le traitement qui lui était nécessaire.

Le Samedi 23 avril, Jaber a été transféré à l'hôpital Haemek à Afula, où il a été diagnostiqué d'une méningite et où il est toujours soigné. Jaber est retenu dans l'hôpital avec les jambes enchainées bien qu'il soit gardé par trois soldats.

Les différentes autorités israéliennes refusent régulièrement de respecter les droits des détenus et des prisonniers Palestiniens. Elles font cela avec le soutien du système judiciaire israélien.

Dans ce cas-ci, le droit à un traitement médical approprié a été refusé à Jaber quand les militaires ont mis deux jours à se laisser convaincre par ses médecins et les organisations des Droits de l'Homme qu'il souffrait d'une méningite.

Ses droits ont également été bafoués puisqu'il a les jambes enchainées à l'hôpital contrairement à la loi et aux règlements du Ministère de la Santé et des recommandations de l'association médicale en Israël.

Enfin, Jaber s'est vu refuser le droit d'avoir un procès équitable et le droit d'être représenté au tribunal.

L'avocat Hassan fait appel de la décision de prolonger sa détention.

À l'heure où nous écrivons, Jaber vient juste d'être transféré de l'hôpital Haemek vers le centre de détention de Salem


Pour plus d'informations :

Avocat Mahmoud Hassan, Adameer 0546-206-973, 0506-948-107

Anat Litvin, du PHR 0547-322-007

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

ISM

Même date

29 avril 2005