Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2106 fois

Palestine -

Cette semaine en Palestine : du 22 au 28 avril 2005

Par

Alors que les Israéliens fêtaient cette semaine la Pâque Juive, les militaires israéliens ont imposé une bouclage total de la Cisjordanie et de Gaza, empêchant les Palestiniens d'accéder à leurs maisons et entreprises par des barrages routiers et des checkpoints.

Les communautés palestiniennes ont été envahies par des militaires israéliennes à Naplouse, Hebron, Tulkarem, Jenin et Bethlehem, et des colons israéliens ont porté plusieurs attaques contre des civils palestiniens.



Lundi matin, les soldats israéliens ont détenu et interrogé les étudiants et le personnel de l'université de Hebron en Cisjordanie .

L'agence d'informations WAFA a signalé que les soldats ont installé un checkpoint militaire à l'entrée de l'université et sur plusieurs routes y menant.

Les soldats ont forcé des dizaines d'étudiants et de professeurs d'université à rester contre un mur pendant plus de trois heures avant de les libérer.



Lundi soir, un conducteur de taxi palestinien et un soldat israélien ont été tués à un barrage routier provisoire près de Hebron.

Les premiers rapports israéliens ont déclaré que le conduteur palestinien, Iyad Dwek, avait écrasé le sergent Tsiki Eyal parce qu'il ne s'était pas arrêté au barrage.

Les troupes ont ouvert le feu sur la voiture de Dwek, le touchant à sept reprises et frappant à la tête le Sgt Eyal.

La famille de Dwek prétend qu'Eyal a été tué par un soldat sur les lieux et non par le conducteur de la voiture.


Mercredi, des groupes de la résistance palestinienne ont tiré un obus de mortier sur la colonie de Gush Katif à Gaza, blessant légèrement un soldat israélien.

L'attaque a brièvement perturbé un rassemblement de colons qui protestaient contre le retrait israélien de la bande de Gaza prévu cet été.



En même temps, les colons israéliens ont inauguré un nouveau bloc d'unités de logements de 4 étages dans la colonie de Tel Rumeida dans la Vieille Ville de Hebron.

Pendant la cérémonie d'ouverture mardi, les colons et leurs partisans ont juré de continuer leur lutte pour la colonisation des territoires palestiniens.

Le parte-parole du parlement israélien, Reuven Rivlin, a dit que l'ouverture de nouvelles colonies dans Hebron devrait inspirer les colons qui doivent quitter la bande de Gaza à la fin de cette année.



Un vieil homme a été sérieusement blessé par un groupe de colons de la colonie d'Alon Moreh près de Naplouse.

Aziz Hanani, âgé de 70 ans, a indiqué qu'il avait été attaqué par cinq colons qui lui ont volé sa canne et l'ont frappé pendant vingt minutes, lui causant de sérieuses blessures sur tout le corps et à la tête.



Jeudi, un groupe de colons israéliens de la colonie d'Efrat, au sud de Bethlehem, a attaqué des dizaines de Palestiniens qui travaillaient dans leurs champs.

Une source locale a signalé que les colons ont érigé un avant-poste dans la région d'Ein Qassis et ont pris de force le contrôle des terres palestiniennes en tirant sur les habitants et en menaçant de les tuer.


Le membre Arabe du Parlement israélien, Mohammed Barakeh, a été légèrement blessé jeudi par une grenade assourdissante jetée par des officiers de police israéliens lors d'une manifestation contre le Mur dans le village de Bil'in, près de Ramallah.

Bil'in a été le lieu de manifestations anti-Mur quotidiennes organisées par des pacifistes Palestiniens et Israéliens.

Parmi les protestataires Palestiniens, se trouvaient l'ancien ministre de l'Autorité Palestinienne, Kedura Fares et l'ancien candidat à la présidence, le Dr. Mustafa Barghouti.



Israël a continué à travailler sur la construction controversée de 3.500 unités de nouveaux logements dans la colonie de Ma'ale Adumim en Cisjordanie , en dépit de la déclaration du Ministre du Logement israélien, Isaac Herzog, indiquant que les constructions dans le secteur ne sont pas inclus dans les projets du Ministère pour 2005.

Le journal israélien Haaretz a rapporté que les collaborateurs de Herzog ont déclaré que le ministre était étonné de la construction et a demandé au responsable de la division de Jérusalem dans le Ministère d'étudier le projet.

Hassan Ayoub du Bureau National Palestinien de la Défense de la Terreet de la Résistance à la Colonisation a déclaré que de tels rapports émanant du Ministère du Logement sont trompeurs parce que la construction continue avec la pleine approbation du gouvernement israélien.



Mardi dernier, le Conseil de l'Union Européenne a affirmé son soutien à un Etat palestinien indépendant et viable vivant côte à côte avec Israël.

Le Conseil a exprimé son inquiétude au sujet de l'expansion accrue de la colonisation en Cisjordanie et la poursuite de la construction du Mur de séparation.



Les réformes dans l'Autorité Palestinienne ont continué cette semaine avec la nomination mardi d'un nouveau chef de la sécurité préventive par le Président Mahmoud Abbas.

Rashid Abu Shbak est l'un des chefs de la jeune génération du parti au pouvoir, le Fatah, d'Abbas.

Abbas a également consolidé neuf branches du dispositif de sécurité pour n'en faire que trois et a signé un accord sur la retraite obligatoire de plus de mille officiers de sécurité.

Fakhri Shakurah, le responsable du Comité aux Affaires Internes et de sécurité du Conseil Législatif Palestinien a dit que cette réforme des forces de sécurité est une priorité pour le Conseil et une demande des Palestiniens.


La direction des frontières palestinienne a décidé mardi de fermer le passage de Rafah dans la bande de Gaza en la protestation de l'utilisation par Israël d'une machine à rayon X pour contrôler tous les Palestiniens traversant le passage.

En début de mois, le Ministère palestinien de la Santé avait invité l'Organisation Mondiale de la Santé à envoyer des experts pour inspecter la machine, en avertissant qu'elle émet des radiations nocifs qui mettent en danger la vie de ceux qui doivent passer à l'intérieur.



La Société des Prisonniers Palestiniens a rapporté cette semaine que le nombre de détenus malades dans les prisons israéliennes était maintenant de 950 et qu'il augmentait graduellement.

Le rapport a déclaré que l'administration israélienne des prisons empêche les détenus d'obtenir les traitements nécessaires et des médicaments.

Source : IMEMC

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

29 avril 2005