Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2297 fois

Vallée du Jourdain -

Un inspecteur de l'armée aux habitants d'Al Hadidiya : "Les bulldozers arrivent !"

Par

Dimanche après-midi, le 6 mai, les Palestiniens d'Al Hadidiya ont reçu trois menaces.
D'abord, un officier de la colonie voisine de Ro'i est venu dans le village.
Selon Fathy, un habitant de la région, le colon a menacé les Palestiniens et il leur a dit qu'ils devaient partir.
Peu de temps après, l'armée est arrivée.

Un inspecteur de l'armée aux habitants d'Al Hadidiya : 'Les bulldozers arrivent !'


Photo IWPS : La famille Hadidi

"Pourquoi n'êtes-vous pas encore partis? Il est temps pour vous de partir." a déclaré un officier, selon Fathy.

"Ce sont nos maisons. Nous n'irons nulle part," ont répondu les Palestiniens.

Puis, vers 19h, l'inspecteur du logement de l'armée est venu dans le village.

Fathy a indiqué qu'après que sa visite, il était évident que les bulldozers vont venir d'ici un jour ou deux.

"Nous avons besoin que des internationaux viennent avec leurs cameras pour documenter cela," s'est exclamé Fathi.

Au moins quatre activistes internationaux ont entendu l'appel et vont rester en solidarité avec les habitants palestiniens d'Al Hadidiya pour résister et documenter les démolitions de maisons.

Les habitants d'Al Hadidya attendaient une opération de l'armée depuis le 21 avril quand une décision de tribunal est entrée en vigueur et qui leur ordonnait de partir et la démolition de leurs maisons.

Al Hadidya est un ensemble de camps de Bédouin dans une campagne isolée et considérée comme une zone militaire par les Forces d'Occupation Israéliennes, à proximité de la colonie israélienne illégale de Ro'i.

Les activistes palestiniens, israéliens, et internationaux maintenaient une présence dans le secteur pour résister aux démolitions.

Quand les internationaux sont arrivés à Al Hadidya, plusieurs villageois déplaçaient leurs tentes vers un secteur situé à 3 kilomètres.

Le nouveau camp est situé à proximité d'une station de pompage clôturée pour les colons mais les Palestiniens sont forcés d'aller jusqu'à Ein al Shibli en tracteur pour chercher de l'eau.
Le nouveau camp est situé à 6 km sur un terrain difficile de cet approvisionnement en eau, ce qui signifie un déplacement en tracteur encore plus long pour certaines familles.

Ces familles qui ont été forcées de se déplacer ont peur que l'armée émette un nouvel ordre de démolition.

Les habitants disent qu'il n'ont maintenant nulle part où aller et qu'ils seront obligés de quitter la région si cela arrive.

Plusieurs familles ont choisi de rester dans leurs maisons en dépit du danger de démolition. Un fermier local a déclaré qu'il ne partira pas et que même s'ils démolissent sa maison, il en reconstruira une nouvelle au même endroit.

Les maisons de la plupart des fermiers de la région ont été démolies deux ou trois fois au cours de ces cinq dernières années

Un habitant nous a raconté la précédente démolitions de sa maison : "Les soldats israéliens sont venus pour démolir sa maison avec dix véhicules, cinquante soldats et des bulldozers pour démolir ma tente.
Pendant la démolition, plusieurs de mes moutons ont été écrasés par les véhicules de l'armée, et quand mon épouse a voulu les protéger, elle a été agressée
."


En dépit de la menace de violence, les villageois n'abandonneront pas leur terre, où beaucoup d'entre eux vivent depuis bien avant 1967, et ils resteront pour résister aux démolitions et les reconstruire une nouvelle fois.

La politique israélienne de démolitions de maisons dans la Vallée du Jourdain a pour but de nettoyer éthniquement la région, en marginalisant l'accès des Palestiniens à leur terre et en poussant les Palestiniens à quitter la région, ce qui leur fera perdre leurs papiers d'identité de résidants de la Vallée du Jourdain.

Le nombre de laissez-passer de la Vallée du Jourdain, accordé seulement aux résidants permanents du secteur, a sensiblement diminué depuis l'Intifada alors que la domination des colons sur la région a augmenté.

97% de la vallée sont militarisés, inaccessibles aux civils ou controlés par les colonies.


Voir la video tournée par les activistes de l'ISM sur You Tube – durée 8 mn 57 s


Rappel de la situation à Al Hadidi : "Les habitant d'Al Hadidiya se préparent à résister contre les démolitions de leurs maisons"


Pour plus d'informations, contactez :
Fathy : 0599-352-266
Omar : 0522-368-311
Angelika (IWPS) : 0545-843-952, 0598-105-795
ISM Media Office : 0599-943-157, 0542-103-657

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

ISM

Même date

7 mai 2007