Envoyer cet article
Cisjordanie occupée - 10 décembre 2015
Par Medical Aid for Palestinians
04.12.2015 - Depuis le début de cette période de violence et d'instabilité qui affecte le Cisjordanie, la Société du Croissant-Rouge palestinien (CRP) a enregistré 306 attaques (1) de l'armée et des colons israéliens contre ses ambulances et ses ambulanciers, ainsi que de nombreux incidents où ils ont été empêchés ou retardés d'accéder aux blessés ou de les transférer vers les hôpitaux. La semaine dernière, une chargée de programme de soutien de Medical Aid for Palestinians (MAP) en Cisjordanie s'est jointe à une équipe d'ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien pour témoigner des défis quotidiens auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils transfèrent des patients nécessitant un traitement vital à travers le territoire palestinien occupé, même en dehors du contexte des affrontements. Voici ce qu'elle a vu :
L'ambulancier Mohamed remplit les papiers pour Anwar and Samah à l'arrière de l'ambulance
Mohamed, Ahmed et Khalil commencent leur journée de travail à 9h30 avec une tasse de café au siège du CRP - le principal fournisseur de services ambulanciers pour les Palestiniens - à Jérusalem. Ils sont censés finir à 15h, mais Ahmed dit qu'il fait 24 heures d'affilée pour éviter le trajet quotidien depuis Naplouse, où il vit. Dans la période actuelle d'instabilité, les checkpoints militaires israéliens sur la route peuvent allonger considérablement le temps de trajet.
La première tâche de la journée est d'aller chercher Anwar, 55 ans, à l'hôpital Makassed, à Jérusalem, où il a été hospitalisé pendant une semaine pour une affection pulmonaire, et de le ramener à Gaza. Sa femme, Samah, explique : "Mon mari souffre de problèmes respiratoires depuis trois ans, mais il n'a jamais été aussi mal. Son asthme s'est rapidement aggravé. Heureusement nous avons obtenu le permis de quitter Gaza en trois jours. Je suis convaincue que la situation là-bas le rend malade : le stress de la pauvreté, le conflit et le blocus." Samah l'a accompagné dans son voyage à Makassed, mais c'est tout ce qu'elle a vu de Jérusalem - le permis d'accompagnant que lui ont délivré les autorités israéliennes lui interdit de quitter l'hôpital pour aller visiter la ville.
Source : Medical Aid for Palestinians
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Cisjordanie occupée
Sionisme
Medical Aid for Palestinians
10 décembre 2015