Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2299 fois

Hébron -

Une maison palestinienne déclarée "Zone Militaire Fermée" à Hébron

Par

Hier, vers 10h, un groupe de militants des Droits de l'Homme ont entendu dire que des colons étaient entrés dans une maison palestinienne donnant sur l'oliveraie de la colline de Tel-Rumeida.
Ces deux derniers jours, des colons avaient occupé la maison brièvement, mais ils avaient été expulsés par la police.

Une maison palestinienne déclarée 'Zone Militaire Fermée' à Hébron


Photo ISM : les militants et les Palestiniens discutent avec les soldats devant la maison d'Issa transformée en "Zone Militaire Fermée" (voir les autres photos)

La maison est louée à Issa Amro qui a reçu le contrat de location de la part du propriétaire Ilham Siyej il y a deux jours et qui désirait vivre dans un secteur entouré d'oliviers. Ilham, son mari et leurs sept enfants en avaient été expulsés il y a trois ans par la violence des colons.

Jusqu'à récemment la maison était utilisée comme poste des FOI. Hier la police d'Hebron a appris qu'Issa allait s'y installer et elle a déclaré qu'il n'y avait aucun problème, donc c'est très bizarre que les colons aient devancé Issa.

Quand les militants sont arrivés, les colons étaient déjà partis, mais il n'a pas fallu longtemps pour que les soldats des Forces de l'Occupatio Israélienne arrivent;

Ils ont déclaré que la maison était "une zone militaire fermée" et que les militants ne pouvaient pas rester là. Les militants ont répondu aux soldats que la maison appartenait à un Palestinien local qui était sur le point d'arriver afin de faire des réparations dans la maison.

Les soldats des Forces de l'Occupatio Israélienne ont répondu que les militants devaient partir parce qu'ils étaient sur une "propriété privée". Les militants ont décidé d'attendre l'arrivée du propriétaire légitime, alors que les soldats appelaient la police.

Le s militants sont alors allés attendre dans une maison palestinienne voisine.

Quand le propriétaire de la "zone militaire fermée" est arrivé, les militants sont retournés à la maison et ils ont commencé à enlever les fils barbelés et les filets de camouflage, parce que ces derniers mois, la maison était utilisée comme poste militaire

Les soldats des Forces de l'Occupatio Israélienne sont eux aussi revenus et ont exigé que tout le monde parte et arrête d'enlever les fils barbelés.

Le groupe, soutenu également par des activistes israéliens, s'est éloigné à quelques mètres de la maison en attendant l'arrivée de la police.

Quand les policiers sont arrivés, ils ont montré au propriétaire et aux militants un document rédigé en Hébreu, en disant qu'il s'agissait du document officiel que déclarait la maison "Zone Militaire Fermée".

Issa Amro a demandé que le document soit traduit en arabe, mais les policiers et les soldats ont ignoré cette demande.
Les autorités de l'Occupation ont dit à Issa qu'elle devait obtenir une autorisation auprès du DCO*.
Après traduction, nous avons compris que l'ordre était valable pour 24 heures, jusqu'à demain 12 h.

Pour éviter une confrontation et d'évenuelles arrestations, le propriétaire a décidé de quitter la maison et ses environs. Les militants ont quitté le sommet de la colline, escortés par un groupe de cinq soldats.

A Tel-Rumeida, il y a des centaines de maisons et de magasins vides, dont les résidants ont été forcés de partir suite à la violence des colons et à des ordres militaires.

Issa veut renverser cette tendance : "Toutes ces maisons dans Tel-Rumeida sont vides alors qu'il existe un grave manque de logements dans le reste de la ville. Les autorités israéliennes ne peuvent pas continuer à refuser aux habitants d'Hébron leur droit basique de vivre dans leurs maisons. Nous ne nous soumettrons pas à la politique de nettoyage ethnique imposée par les autorités israéliennes dans notre ville. J'exercerai mon droit de vivre dans une maison que j'ai loué dans ma ville."

Il y a trois ans, des colons ont commencé à construire une route qui traverserait l'oliveraie où est située la maison afin de relier la colonie de Tel-Rumeida, au sommet de la colline et la rue Shuhada dans la Vieille Ville. Un ordre d'arrêt du travail a été publié, stoppant temporairement la construction de la route.

* District Coordination Office (DCO) : l'administration civile dependant de l'armée israélienne en Cisjordanie .



Plus tard dans l'après-midi, les militants sont descendus surveiller le Checkpoint 56 dans le quartier de Tel-Rumeida. Vers 15h, ils ont entendu des tirs de balles de caoutchouc et de gaz lacrymogène de l'autre côté du checkpoint.

Les militants sont passés par le checkpoint du container séparant H1 et H2, et ils sont entrés dans le secteur du marché de Bab al Zawiya

Alors que le gaz lacrymogène se propageait dans l'air, des habitants ont dit qu'un jeune homme palestinien avait été blessé par une balle de caoutchouc. Il a été emmené à l'hôpital dans une voiture privée. Les témoins ont déclaré qu'il avait environ 15 ans et qu'il avait été blessé à la jambe par les soldats des Forces de l'Occupation Israélienne.

Vers 16h, d'autres soldats ont commencé à entrer dans le secteur de Bab al-Zawiya, et une trentaine d'entre eux ont patrouillé le quartier et occupué le toit de deux bâtiments.

Une heure plus tard, ils sont retournés à leurs jeeps derrière le checkpoint dans Tel-Rumeida


Voir toutes les photos du reportage

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

17 février 2007