Envoyer cet article
Israël - 17 février 2007
Par Saed Bannoura
Des sources israéliennes ont rapporté vendredi que le Secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, et le Premier Ministre israélien, Ehud Olmert, étaient furieux contre le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour avoir signé l'accord sur le gouvernement d'unité nationale avec le Hamas, et pour avoir nommé Ismail Haniyya comme chef du prochain gouvernement.
La télévision israélienne, Channel 2, a rapporté vendredi soir que des sources politiques proches d'Olmert avaient déclaré que : "Olmert est très en colère contre Abbas pour avoir nommé Ismail Haniyya comme chef du prochain gouvernement sans attendre d'écouter la position israélienne pendant le sommet trilatéral de lundi prochain."
Channel 2 a également déclaré que Rice avait demandé à Olmer d'attendre le sommet avant d'exprimer ses objections ou son opinion sur le sujet.
Channel 2 a declare que Olmert et Rice préparaient des "gros dossiers" à aborder avec Abbas pendant le sommet.
De son côté, le parti du Hamas a indiqué qu'Abbas ne devrait pas s'occuper du sommet puisque Rice et Olmert feront pression sur lui pour l'obliger à faire des concessions et annuler l'accord sur le gouvernement d'unité.
Le site d'informations Arabs48 a signalé que le bureau d'Olmert s'attendait à ce qu'Abbas assiste au sommet et qu'il dise à Rice et à Olmert qu'il "a été autorisé par le Hamas à discuter avec Israël", et qu'il demandera des négociations de statut final.
Des fonctionnaires du bureau d'Olmert ont indiqué qu'Olmert devrait dire à Abbas que les négociations de Statut final sont impossibles sans un cessez-le-feu et sans désarmement des factions palestiniennes.
Cependant, le bureau pense qu'Abbas dira à Olmert que le Hamas est engagé dans la trêve et est prêt à arrêter toutes les attaques, mais Olmert lui répondra alors que le Hamas utilise toujours la trêve pour se réarmer, creuser des tunnels et passer des roquettes en contrebande.
Olmert pourrait être accompagné au sommet du Ministre israélien de la Défense, d'Amir Peretz, et du Ministre des Affaires Etrangères, Tzipi Livni.
Des hauts responsables israéliens de l'armée et de la sécurité se sont rencontrés vendredi pour évaluer l'accord de La Mecque entre le Fatah et le Hamas, mais ils ne sont pas parvenus à émettre des recommandations concernant son acceptation ou son rejet.
Les responsables de l'armée et de la sécurité ont dit qu'ils ne pouvaient pas savoir si cet accord mènerait au calme ou à plus de violence.
Source : IMEMC
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Initiatives de Paix
Saed Bannoura
17 février 2007