Envoyer cet article
Jérusalem - 24 mars 2005
Par Badil
Le centre Badil a considéré ce 24 mars que l'annonce récente faite par le gouvernement israélien de son intention d'élargir la colonie de Maale Adoumim sur les terres d'al-Quds occupée doit être considérée comme une "forme claire et spécifique de colonialisme".
Le centre palestinien pour les droits de la citoyenneté et des réfugiés, Badil, considère, dans son rapport, que ce plan israélien est tout simplement une mainmise restrictive sur les terres et une mise à l'écart des citoyens palestiniens de cette terre qui leur revient.
Le centre Badil a précisé dans son rapport intitulé : "colonisation ou colonialisme ? le retour à l'origine du conflit" que la réaction de la communauté internationale envers l'élargissement continu des colonies israéliennes est le critère pour déterminer son respect de la loi.
Il faut indiquer que la colonie de Maale Adoumim se trouve sur des terres appartenant aux deux villages d'Abu Dis et Azariye, et le plan vise à ce que le mur israélien annexe cette colonie à l'intérieur.
Le rapport s'appuie sur les paroles de John Doggard, l'envoyé des Nations-Unies sur les droits de l'homme dans les territoires occupés en 67, qui affirme que les colonies juives sont une des faces du colonialisme dans un monde qui considère que le colonialisme sous toutes ses formes est illégal.
Le rapport a montré que la première phase de "la feuille de route" implique que le gouvernement d'Israël gèle toutes les activités colonisatrices, y compris le développement naturel des colonies, afin que la question des colonies israéliennes puisse être traitée dans la troisième phase de la feuille, dans le cadre d'une conférence internationale, patronnée par le comité quadripartite en consultation avec toutes les parties concernées.
Le rapport a rappelé les débuts du projet colonial israélien, qui a commencé dès avant la création de l'Etat d'Israël en 1948, le but du colonialisme sioniste était à l'époque de fonder une base démographique ayant une continuité géographique, nécessaire pour la création de ce type d'Etat, sur les terres de la Palestine historique.
Le rapport a précisé qu'après la nakba palestinienne en 1948, le projet colonial sioniste a été renforcé par l'utilisation des terres des réfugiés palestiniens, par l'interdiction de leur retour à leurs foyers et villages d'où ils ont été expulsés, et le maintien de la domination juive sur ces terres.
Il a rappelé que le projet colonialiste a procédé à couper la continuité géographique des villes et villages palestiniens, qui sont malgré tout demeurés dans les régions sur lesquelles l'Etat d'Israël a été construit, et c'est ce qu'on fait les gouvernements successifs d'Israël sur les terres palestiniennes occupées en 1967, tout au long des 37 ans d'occupation.
Le rapport a considéré que les lois militaires ainsi que les mesures administratives qui ont été utilisées pour exécuter ce plan colonial sur les terres occupées sont presque les mêmes, avec de légères modifications, qui ont été utilisées pour dominer les terres à l'intérieur de la ligne verte.
Source : www.arabs48.com
Traduction : Palestine en Marche
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJérusalem
Rapports
Badil
24 mars 2005