Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3268 fois

Palestine -

C’est quoi le Plan de Paix d’Obama ?

Par

> inform@cnionline.org

Un projet de plan de paix d’Obama, qui devrait être publié lors de la réunion de l'Assemblée des Nations unies à New York, ou au sommet du G-20 à Pittsburgh a émergé.
L'État de Palestine est reconnu par plus de 100 nations et les États-Unis ont l'intention d'attendre jusqu'en 2011 pour le reconnaître si le processus de paix aboutit.

Les 11.000 prisonniers palestiniens en Israël seront libérés sur une période de trois ans, soit bien plus que Guantanamo Bay.

La question que nous voulons poser est : Est-ce Marwan Barghoutti sera libéré à temps pour prendre part à ces négociations ? La réponse à cette question est non.

Netanyahu enverra son envoyé spécial, Yitzhak Molcho, et son chef d’Etat-Major du Ministère de la Défense, Mike Herzog, à Washington la semaine prochaine pour discuter à nouveau de la demande des Etats-Unis concernant le gel de la colonisation par Israël. Mais, l'envoyé israélien s'y rendra-t-il pour poser la question "comment" ou "pourquoi" ?

Le site internet de l’IMEMC a dévoilé le soi-disant projet du plan de paix d'Obama qui leur a été donné par le député palestinien, Hasan Khreisha.

Selon Khreisha, le projet comprend dix principaux points détaillés comme suit :

1. Une présence internationale dans la Vallée du Jourdain, le secteur des Plaines Palestiniennes et dans d’autres secteurs de la Cisjordanie .

2. L'annexion de certaines parties de Jérusalem-Est qui resteront sous contrôle israélien, tandis que le lieu saint musulman serait sous contrôle arabe.

3. Toutes les factions palestiniennes seraient dissoutes et transformées en partis politiques.

4. Les grands blocs de colonies en Cisjordanie resteraient sous contrôle israélien, tandis que des négociations seraient menées dans les trois mois sur un projet d’accord pour discuter de l'avenir des plus petites colonies.

5. Plusieurs zones de la Cisjordanie seraient désarmées et Israël y maintiendrait un contrôle aérien.

6. Intensification de la coordination entre les services de sécurité palestiniens et israéliens.

7. L'Autorité Palestinienne ne serait pas autorisée à avoir des alliances militaires avec les pays de la région.

8. Les Etats-Unis garantiraient la création d'un État palestinien au cours de l'été 2011.

9. Un accord serait trouvé sur le nombre de réfugiés autorisés à revenir, et à s’installer dans la région des Plaines et dans d’autres zones de la Cisjordanie , en particulier dans les villes de Ramallah et de Naplouse. Un fonds spécial pour soutenir les réfugiés serait également créé.

10. Israël commencera à libérer les prisonniers politiques palestiniens immédiatement après la signature de l'accord de paix. La libération des détenus se fera dans les trois ans.

Israël est censé accepter ces termes en partant du principe que l'administration Obama adopte une position plus ferme en vue de mettre fin aux ambitions nucléaires de l'Iran.

Ce même programme nucléaire que le chef du renseignement américain a confirmé dans les conclusions d’un rapport de 2007, qu’il n'existait pas.

Un National Intelligence Estimate (NIE), publié en Novembre 2007 par 16 agences de renseignement américaines, a précisé que l'Iran n’avait pas de programme d'armes nucléaires.

L'Iran a cessé d'augmenter le nombre de centrifugeuses d'enrichissement dans son usine de Natanz, il y a environ trois mois.

Nul ne peut être sûr que c'est le projet définitif du plan de paix d’Obama, mais cela semble crédible. Le plan n’aborde pas les questions des frontières, de l'eau, du commerce et du mur d'annexion. Ce pourrait être le plan qui était attendu à la mi-août, mais dans cinq ou six semaines, il y aura fatalement des changements. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de réactions de la part des parties israéliennes ou palestiniennes.

CNI estime qu’outre ses nombreux défauts, le plan de paix aurait dû commencer par la fin du siège israélo-américain de Gaza. Cela aurait indiqué que les États-Unis et Israël étaient réellement sérieux au sujet de la paix en Terre Sainte.

Eugene Bird,
CNI/CNIF President

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Initiatives de Paix

Même date

27 août 2009