Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5394 fois

Libye -

Contre Kadhafi et contre l'intervention étrangère

Par

Nous sommes, peuples arabes qui avons soutenu les révolutions en Tunisie, en Égypte, qui soutenons la révolution au Bahreïn et au Yémen, contre le régime de Kadhafi et soutenons les révolutionnaires libyens qui veulent en finir avec ce régime qui dure depuis plus de quarante ans et qui a été, jusqu'à la dernière minute, en collusion avec les impérialismes, européens et américains, et avec les sionistes.

Mais nous sommes entièrement opposés à toute intervention étrangère et faisons porter la responsabilité à la Ligue arabe, présidée par Amr Moussa, pour cette intervention étrangère, notamment française. La Ligue arabe a servi de paravent et a accordé aux États étrangers la "légitimité" d'une telle intervention. De même, le durcissement de la position du régime libyen a servi de paravent à cette intervention.

Une fois encore, certains "anti-impérialistes" nous mettent devant le choix : soit soutenir le régime de Khadafi et protester contre l'intervention étrangère, soit soutenir les révolutionnaires et donc, soutenir l'intervention. Jamais, et surtout pas aujourd'hui, le choix n'a été aussi machiavélique.

Nous savons très bien que le souci des États étrangers, français notamment, n'est pas le bien-être de la population, mais le pétrole libyen. Nous n'avons jamais considéré que les États étrangers avaient une quelconque sympathie avec les revendications des peuples arabes, qui sont des revendications de dignité nationale, qui va de pair avec la liberté, la justice sociale et la souveraineté nationale. Dans aucun des pays arabes, ces revendications ne peuvent être morcelées.

Les États étrangers qui interviennent en Libye ne sont intéressés ni par les droits du peuple au Bahreïn, ni par les droits du peuple au Yémen. Donc, leur intervention en Libye est mercantile et vise à empêcher le peuple libyen d'accéder à son indépendance et à sa liberté.

Pourquoi les peuples européens ne manifestent pas contre leurs régimes qui interviennent militairement en Libye ? Pourquoi n'empêchent-ils pas leurs armées de bombarder en Libye ?

Les pseudo "anti-impérialistes" européens préfèrent accuser les révolutionnaires libyens de faire le jeu de l'impérialisme, pendant qu'ils laissent faire leurs propres armées. Depuis que l'armée française a commencé ses frappes, aucune manifestation n'a eu lieu en Europe, surtout en France.

N'est-ce pas aux forces qui se disent anti-impérialistes de bouger ? Il n'est pas nécessaire de soutenir Kadhafi, mais au moins d'affirmer que les anti-impérialistes refusent l'intervention de leur propre armée en Libye, comme en Afghanistan, comme ailleurs en Afrique.  Cela est beaucoup plus courageux et plus valable que d'être les porte-paroles du régime libyen.

Nous ne réclamons pas aux anti-impérialistes de soutenir ni les révolutionnaires libyens, ni le régime libyen, mais nous réclamons qu'ils protestent et même empêchent l'intervention de leurs propres armées contre un pays arabe, pour le dépecer et lui voler ses ressources.

Source : Convergences des luttes

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Libye

Même sujet

Résistances

Même auteur

Rim al-Khatib

Même date

25 mars 2011