Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2823 fois

Cisjordanie -

Est-ce que Dubai serait en train d’aider au nettoyage ethnique de la Palestine ?

Par

Le gouvernement de Dubaï a récemment permis à un important investisseur dans l'expansion des colonies juives en Cisjordanie d’ouvrir au moins deux bijouteries dans les Emirats du Golfe.
Selon des sources fiables aux Émirats Arabes Unis, dont Dubaï est un Etat-membre important, le milliardaire israélien et magnat du diamants, Lev Leviev, s'apprêterait à ouvrir deux grandes bijouteries à Dubaï, la plaque tournante du négoce en diamants dans le monde.

Est-ce que Dubai serait en train d’aider au nettoyage ethnique de la Palestine ?


Photo : Manifestation devant la bijouterie de Leviev à New-York

Le premier magasin sera ouvert prochainement dans la Burj Dubai Mall (Tour commerciale de Dubaï) tandis qu'un second magasin devrait s’ouvrir plus tard cette année dans le nouvel hôtel Atlantis sur l’île Palm Jumeirah.

Leviev a déjà ouvert un magasin à Dubaï en mars 2008, dans le hall de l'hôtel Al-Qasr al sur Madinat Jumeirah.

Les autorités de Dubaï étaient, au départ, réticentes à accorder au milliardaire israélien une licence commerciale dans l'émirat riche en pétrole. Toutefois, Leviev aurait réussi grâce à ses "relations nord-américaines et européennes» à convaincre les responsables de Dubaï de reconsidérer leurs objections.

Les entreprises de Leviev, dont Africa-Israël et Leader Management & Développment ainsi que plusieurs autres filiales, ont été très actives dans le déplacement des villageois palestiniens de leurs maisons et de leurs terres dans plusieurs parties de la Cisjordanie .

Les deux sociétés ont construit des centaines de logements de colons dans au moins cinq colonies juives construites sur des terres illégalement saisies à leurs propriétaires arabes.

Ces dernières années, une société appelée Danya Cebus, une filiale de Leviev, Africa-Israël, a construit la colonie de Zufim sur des terrains privés arabes saisis au village de Jayyous.

La même entreprise a construit des centaines de logements sur les terres volées au village de Bilin. De nombreux autres logements pour colons ont été construits dans les deux grandes colonies de Ma'ali Adumim situées à quelques kilomètres à l'est de Jérusalem et dans Har Homa, près de la ville arabe à majorité chrétienne, Beit Sahour.

Israël espère que ces colonies sépareront Jérusalem-Est du reste de Cisjordanie , rendant ainsi tout à fait irréaliste et impossible le rêve des Palestiniens d’en faire la future capitale du futur Etat palestinien.

En plus de sa participation intensive dans l'expansion des colonies juives, y compris dans les colonies définies par le système de justice israélien, de par nature injuste, comme étant "à l’évidence illégales", Leviev a fait don de grosses sommes d’argent dont le montant n’a pas été divulgué au Fonds de Rachat des Terres, une organisation affiliée au Gush Emunim, le groupe idéologique soutenant la colonisation juive en Cisjordanie qui essaie d’obtenir des terres.

Selon le quotidien israélien, Yediot Ahronot, le Fonds de Rachat des Terres, utilise la fraude et la manière forte pour confisquer des terres aux Palestiniens afin d’agrandir les colonies.

L'an dernier, le groupe israélien, La Paix Paintenant, et d'autres groupes qui surveillent la colonisation ont découvert que des centaines de logements pour colons construits dans la colonie de Matityahu, dans la région de Salfit, au centre de la Cisjordanie , étaient en fait construit sur des terrains privés palestiniens qui avaient été saisis sous la menace d’une arme à leurs propriétaires palestiniens légaux et légitimes.

Toutefois, malgré cette découverte, le gouvernement israélien a refusé de démanteler les colonies illégales et un responsable israélien a déclaré que "ce problème sera abordé avec l'Autorité Palestinienne dans le contexte des discussions sur le statut final."

En fait, les entreprises de Leviev détruisent la vie de milliers de Palestiniens en limitant leurs horizons et en les dépossédant de leurs moyens de subsistance.

Abdullah Abu Rahma, du village de Bilin et Omar Sharif, de Jayyous, ont déclaré au représentant du groupe de défense des droits de l’homme, Adala (www.adalahny.org), qui surveille le vol des terres palestiniennes par Israël, que "les entreprises de Leviev sont en train de détruire les champs d'oliviers et les exploitations qui faisaient vivre nos villages depuis des siècles. "

"Nous demandons aux gens de conscience du monde entier d’imposer de larges boycotts et de mettre en œuvre des initiatives de désinvestissement à l’égard d’Israël, comme celles qui ont été appliquées contre l'apartheid d’Afrique du Sud."

Le maire de Jayyous, qui a subi des pertes incalculables en raison des ravages destructeurs de Leviev dans le nord de la Cisjordanie , a déclaré à ce journaliste que "Leviev se livre à l'épuration ethnique contre notre communauté et nos agriculteurs."

«Il construit des colonies à nos dépends, il est en train de détruire nos terres, nos fermes et nos vergers, et en même temps, il ouvre des commerces à Dubaï, en vue de financer ses crimes contre notre peuple. Honte à Dubaï et à son gouvernement»

Certaines organisations juives opposées à la politique israélienne d'épuration ethnique et d'apartheid ont également appelé les pays du monde entier à boycotter les entreprises commerciales et les sociétés israéliennes qui participent à la dépossession des Palestiniens de leurs terres.

"Nous demandons au gouvernement et au peuple des Émirats Arabes Unis de rejoindre la campagne internationale de boycott des entreprises Lev Leviev qui prennent de plus en plus d’ampleur en raison de leur construction dans les colonies israéliennes», a déclaré Daniel Lang-Levitsky des Juifs contre l'Occupation-NYC.

"L'un des principaux violeurs des droits des Palestiniens et du droit international ne devrait pas ouvrir de bijouteries à Dubaï», a déclaré Issa Ayoub, un porte-parole du groupe Adala.

Adala a organisé huit protestations de boycott à l’extérieur de la nouvelle bijouterie de Leviev sur Madison Avenue à New York au cours des cinq derniers mois.

L'Autorité Palestinienne a refusé de commenter la décision du gouvernement de Dubai permettant au financier des colons d’ouvrir des entreprises dans l'émirat riche en pétrole.

Un responsable palestinien contacté par téléphone a déclaré : «Je ne sais rien sur cette affaire et je n'ai pas entendu parler de Leviev."

Un officiel du Hamas dans la bande de Gaza a déclaré que "le peuple palestinien se sentait aigri et trahi par ce comportement scandaleux de la part du gouvernement de Dubai."

"Nous espérions que Dubaï se tiendrait à nos côtés contre le régime génocidaire israélien et ses efforts inlassables pour nettoyer ethniquement notre peuple de ses terres ancestrales. Nous n'avions jamais imaginé qu'un jour viendrait où nous aurions à faire appel à un pays arabe pour qu’il ne nous nuise pas et qu’il ne fragilise pas notre cause".

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Boycott

Même auteur

Khaled Amayreh

Même date

21 avril 2008