Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2719 fois

Israël -

Les Juifs et les Arabes ne pourront jamais vivre ensemble, déclare le vice-Premier Ministre israélien

Par

Commentaires du rédacteur en chef (VB) : Cela s'appelle de l'Apartheid. Il a déjà été testé en Afrique du Sud. En plus d'être vicieux, cela a mené à l'effondrement de l'ensemble du pouvoir dirigé par les Blancs.

Quand Avigdor Lieberman, un politicien israélien populiste fréquemment comparé à Jorge Haider en Autriche et à Jean-Marie Le Pen en France, a proposé d'emmener des milliers de Palestiniens jusqu'à la Mer Morte pour les noyer, il ne faisait pas encore partie du gouvernement. C'était il y a de trois ans.
Mais la semaine dernière, le nationaliste controversé a rejoint le gouvernement de coalition dirigé par Ehud Olmert dans un rôle bien plus important.

Les Juifs et les Arabes ne pourront jamais vivre ensemble, déclare le vice-Premier Ministre israélien

En tant que vice-Premier Ministre, il a la responsabilité spéciale du sujet le plus pressant d'Israël : la menace iranienne.

Dans sa première interview depuis son arrivée au gouvernement – en exclusivité pour le Sunday Telegraph - M. Lieberman a déclaré que le meilleur moyen d'obtenir la paix au Moyen-Orient serait que les Juifs et les Arabes vivent séparés, y compris les Arabes qui vivent actuellement à l'intérieur d'Israël.


Israël est sur "la ligne de front du "clash des civilisations" entre le monde libre et l'Islam extrémiste" dit-il.
Sur l'Iran, il dit : "Chaque semaine, le président iranien déclare son intention de nous détruire."

Mr Lieberman, 48 ans, chef d'Yisrael Beitanu (Israël Notre Maison), qui avait auparavant demandé qu'Israël bombarde Teheran, dit : "L'Iran est à la base d'un axe du Mal, ce qui pose un problème pour le monde entier."

M. Lieberman, dont l'arrivée dans la coalition en tant que Ministre aux Affaires Stratégiques" a provoqué la démission d'un collègue du gouvernement, a également indiqué que la minorité des 1,25 millions d'Arabes en Israël était un "problème" qui nécéssitait une "séparation" de l'Etat Juif.

"Nous avons établi Israël en tant que pays juif", dit-il."Je veux fournir un Israël qui soit un pays Juif et Sioniste. Il faut savoir quel genre de pays nous voulons voir à l'avenir. Ou ce sera un pays (éthniquement mélangé) comme tous les autres, ou il continuera en tant que pays Juif."

Ophir Pines-Paz, l'ancien Ministre de la Culture qui a démissionné en signe de protestation, qualifie la politique de M. Lieberman de "raciste", en ajoutant que le nouveau vice-Premier Ministre – un ancien videur de discothèque qui a émigré de l'ancienne république soviétique de Moldavie en 1978 – était lui-même une menace stratégique pour Israël`.

Pourtant, au-delà de ça, la protestation a été mise en sourdine. Il n'y a pas eu de manifestations massives. Peu d'électeurs ou politiciens semblent scandalisés comme ils l'étaient en 2003.

Les analystes disent que la nomination d'un homme qui était récemment considéré comme un extrémiste-meneur de foules est un signe de radicalisation politique en Israël.

"Après la guerre de cet été au Liban, beaucoup d'Israéliens ont évolué à Droite", déclare Gideon Doron, un professeur de science politique à l'université de Tel Aviv. "Ils pensent que la sécurité est mauvaise et ils ont moins confiance dans les Palestiniens et les Arabes. Ils ne croient en une possibilité de paix par des négociations, donc Lieberman est devenu le centre d'un nouveau consensus."

M. Olmert a insisté sur le fait que l'arrivée dans sa coalition d'Israël Notre Maison est stratégique plutôt que politique. Cela a consolidé sa majorité à la Knesset de 78 à 120 sièges, lui donnant ainsi une marge de sécurité dans un pays connu pour ses changements de gouvernements.

Mais tandis que M. Olmert dit qu'Israël Notre Maison ne changera pas la politique du gouvernement, il semble presque inconcevable que la principale promesse électorale du Premier Ministre qui était de retirer des dizaines de milliers de colons juifs de Cisjordanie soit mise en application avec M. Lieberman - lui-même un colon – au gouvernement.

M. Lieberman, pour sa part, a d'autres idées. Il n'a aucune intention de retirer les colonies juives des Territoires Palestiniens Occupés.
Au lieu de cela, il veut les maintenir et "en retour", redessiner les frontières d'Israël pour éjecter du pays des milliers d'Arabes israéliens.

"Les minorités sont le plus important problème au monde", dit-il dans son Anglais teinté d'accent Russe.

Quand on lui a demandé si les citoyens israéliens d'origine Arabe seraient forcés de quitter le pays par une redistribution territoriale, il a déclaré : "Je pense que la séparation entre deux nations est la meilleure solution. Chypre est le meilleur modèle. Avant 1974, les Grecs et les Turcs vivaient ensemble et il y avait des frictions, des bains de sang et de la terreur."

"Après 1974, ils ont installé tous les Turcs sur une partie de l'île, tous les Grecs sur l'autre partie de l'île et il y a eu la stabilité et la sécurité".

Quand nous avons précisé qu'à Chypre, des milliers de personnes avaient été obligés de quitter leurs maisons, il a répondu : "Oui, mais le résultat final était mieux."

Plus tard, un collaborateur de M. Lieberman a insisté sur ses remarques. "Les Arabes israéliens ne sont pas obligés de partir" dit-il. "Mais s'ils restent, ils doivent faire un serment d'allégeance à Israël en tant qu'Etat Sioniste Juif."

M. Lieberman n'explique pas comment il pense séparer les Juifs et les Arabes à Jérusalem, dont la moitié Est est le foyer de plusieurs centaines de milliers de Palestiniens mais qu'Israël a annexé pour former sa "capitale éternelle et unifiée" .
Le collaborateur ajoute : "Il ne fera pas de compromis sur Jérusalem".

De tels sentiments bellicistes ont fait de M. Lieberman la nouvelle plus importante force dans la politique israélienne.

Depuis qu'il s'est séparé du parti du Likud et de son chef, l'ancien premier ministre Benjamin Netanyahu, pour former son propre parti en 1999, il a en effet monopolisé les voix de plus d'un million d'immigrés Russes.

Aux élections qui ont eu lieu en ce début d'année, Israël Notre Maison a démoli la mainmise traditionnelle sur la Droite du Likud pour gagner 11 sièges.

M. Lieberman insiste sur le fait que le monde doit s'unir contre "un axe du mal mené par l'Iran". L'Iran est la plus importante menace. C'est un problème pour le monde entier, mais Israël est vraiment situé à un mauvais endroit. Nous sommes sur la ligne de front du clash des civilisations entre le monde libre et le monde Islamique extrémiste.

Son utilisation de l'expression "clash des civilisations" est un autre exemple de ce que M. Doron appelle "le franc-parler populaire" de M. Lieberman.

Mais il y a un sujet sur lequel M. Lieberman est plus timide. Quand on lui a demandé s'il voulait diriger le pays un jour, il a souri et a dit : `C'est trop tôt pour cela".


Source : The Sunday Telegraph

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même date

5 novembre 2006