Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3437 fois

Cisjordanie -

Pourquoi contruire une nouvelle ville palestinienne en Cisjordanie, maintenant ?

Par

L'administration Bush a proposé la construction d'une nouvelle ville palestinienne en Cisjordanie qui servirait de lieu de vie pour les ouvriers palestiniens d'une nouvelle zone industrielle. C'est une bonne idée et une idée qui est la bienvenue.
Les Palestiniens, tout comme n'importe quel autre peuple, saluent le développement et les investissements.
Cependant, il y a deux questions à se poser ...

Pourquoi contruire une nouvelle ville palestinienne en Cisjordanie, maintenant ?


Carte ARIJ : Localisation des zones industrielles israéliennes en Cisjordanie et en rouge la localisation de la future nouvelle ville palestinienne et en fushia celle de la nouvelle zone industrielle – agrandir la carte

Les deux questions à se poser, sont :

Jusqu'où ce projet a quelque chose à voir avec les Palestiniens, par exemple, si les projets d'établir la zone industrielle bloquaient ou échouaient pour une raison ou une autre, cela s'appliquerait-il également à la nouvelle ville ?

Ce qui nous mène naturellement à la seconde question : Qui sont les véritables bénéficiaires des zones industrielles ?
Mais gardons cette question pour un autre paragraphe.

Depuis qu'Israël a occupé la Cisjordanie en 1967, il a tout fait de façon systématique et méthodique pour opprimer toute tentative de développement de l'économie palestinienne, en fait, Israël a produit tous ses efforts pour s'assurer de l'incapacité de fonctionnement de l'économie palestinienne puisqu'il contrôle toujours ses issues pour les importations et les exportations (aéroport, port maritime,et frontières terrestres), l'exploitation des terres sur plus de 80% de la Cisjordanie et sur environ 25% de la bande de Gaza.

Pire encore, Israël a exproprié et diminué de vastes régions de la Cisjordanie sous prétexte de la sécurité et ces secteurs de valeur constituent des endroits potentiels pour une future expansion et un développement des agglomérations ou/et pour servir de bassin aux zones de développement économique, industriel, agricole, ect.

Au lieu de cela, Israël a utilisé sa politique d'expropriation de terres pour voler les terrains aux propriétaires palestiniens afin de les donner aux colons israéliens qui s'y sont installé illégalement et ont investi dans des zones industrielles (limitées seulement aux industries israéliennes) à l'intérieur du Territoire Palestinien Occupé.

Cette politique a été condamnée par les administrations américaines successives, mais cela n'a jamais arrêté ou au moins ralenti le flux massif d'aide financière et militaire à Israël. Le gouvernement américain dit des choses justes et agit de la mauvaise façon depuis tellement longtemps.

Après des décennies de soutien implicite au développement des dizaines de colonies illégales israéliennes à l'intérieur du Territoire Palestinien Occupé, le gouvernement américain présente finalement une proposition de construction d'une ville palestinienne en Cisjordanie . Ce n'est pas trop tôt.

D'un autre côté, on pourrait se demander ce qui se cache derrière cette nouvelle tendance.

Le sort des Palestiniens et des Israéliens est inextricablement lié au delà des questions politiques, ils partagent également des intérêts économiques indépendamment du fait qu'Israël a le dessus sur ce sujet. Du moins c'est ce que pensent les Israéliens.

Autant les Palestiniens ont besoin de travail dans de bonnes conditions économiques durables et d'un environnement attrayant pour que les investisseurs investissent dans le territoire occupé, autant Israël a besoin d'une main d'œuvre plus importante, qualifiée et raisonnablement payée, ce qu'il ne peut trouver qu'en Cisjordanie .

Les expériences précédentes ont coûté cher à Israël, quand il a substitué la main-d'oeuvre palestinienne avec l'importation d'autres pays. Ni le coût, ni la qualité du travail ne répondait à leurs attentes.



Les Zones Industrielles

Malgré le fait qu'Israël n'a pas le droit de construire des zones industrielles en Palestine, car cela est en contradiction du droit international, il l'a fait de toute façon.
Aujourd'hui, il y a 18 zones industrielles israéliennes sur le territoire occupé de la Cisjordanie

La construction d'une zone industrielle et d'une nouvelle ville palestinienne en Palestine est un moyen de bénéficier la population locale jusqu'à ce que l'Autorité Palestinienne ait une chance de s'adapter dans son nouveau rôle comme insititution gouvernant son propre territoire souverain.

Cependant, tant que la présence d'Israël en Cisjordanie et à Gaza restera sous statut d'occupation, tous les efforts faits seront futiles

À moins que les Palestiniens aient une juridiction sur le territoire qui leur permettra de ne se déplacer librement sans aucun obstacle israélien, en particulier dans des secteurs tels que les zones industrielles, à moins que les Palestiniens aient un contrôle de leur réseau routier, des zones industrielles, et un libre accès aux issues pour les importations et les exportations (aéroport, port maritime et frontières terrestres), les zones industrielles deviendront un lieu de monopole.


Pour la seconde question : Qui sont les véritables bénéficiaires des zones industrielles ? La réponse est simple : encore les colonies israéliennes.
La zone industrielle envisagée sur le Territoire palestinien occupé a pour but d'accueillir des investissements sans restrictions ; y compris les investissements israéliens qui incluent également ceux déjà situés dans les colonies illégales de Cisjordanie .

L'aubaine qu'une telle zone industrielle représente pour les investisseurs israéliens, en particulier ceux en Cisjordanie , c'est que cela leur accordera littéralement l'accès sans restriction aux marchés attrayants du monde arabe.

Cela les débarrassera même des embêtements qu'ils ont à vendre leurs produits dans certains pays européens, qui se positionnent clairement contre la vente des produits provenant des colonies dans leurs pays


Pour donner aux Etats-Unis le bénéfice du doute en ce qui concerne leur intention, le fait reste que la plupart des bénéfices tirés de la nouvelle ville et de la zone industrielle iront plus aux Israéliens qu'aux Palestiniens comme cela est prévu.

À cet effet, les Etats-Unis devraient concentrer plus de pression sur Israël afin qu'il abandonne la politique de punition collective imposée aux Palestiniens avec plus de 550 différentes sortes d'obstacles disséminés dans l'ensemble du territoire palestinien occupé et afin qu'il allège les restrictions économiques imposées aux Palestiniens en termes de déplacement et de voies d'accèes aux importations et aux exportations.

Si ces conditions sont remplies, les grandes entreprises appartenant aux Palestiniens de la diaspora viendront investir car elles ont déjà essayé une fois de revenir afin de faire partie d'une économie palestinienne nouvelle et revitalisée, mais Israël a veillé à mettre un tas d'obstacles sur leur route, y compris en leur refusant l'entrée ou en leur retirant leurs visas.

L'idée d'Israël pour aider les Palestiniens, c'est de provoquer le Hamas afin qu'il combatte le Fatah, puis quand le Hamas a gagné, il donne des armes au Fatah afin qu'il puisse se battre contre le Hamas.
Voilà comment Israël "aide" les Palestiniens. C'est et cela a toujours été la politique israélienne depuis des décennies.

Ce que les Etats-Unis tentent de faire, en construisant une nouvelle ville palestinienne en Palestine pourrait marquer un tournant dans la position des Palestiniens vis-à-vis des Israéliens et du reste du monde. Mais, cela pourrait devenir un outil aidant à enrichir les colonies et l'occupation israélienne.

Cette idée de créer une nouvelle ville palestinienne dans le Territoire Occupé bénéficiera aux Palestiniens à court terme et à long terme.

À court terme, cela fournira du travail et des logements à une population palestinienne croissante mais pauvre.

A long terme, cela aidera au développement de l'infrastructure palestinienne qui préparera le terrain pour un futur état palestinien, indépendant, souverain et démocratique. Mais encore, c'est l'abstrait conceptuel de la nouvelle ville.

D'un autre côté, certains peuvent le voir comme une méthode pour financer un gouvernement palestinien sur mesure dans le but de répondre aux besoins sociaux et économiques d'une population sans répondre à leurs droits nationaux, et cela permettrait finalement à Israël d'avoir des relations normalisées avec le reste du monde arabe



NOTE de l'ISM

Dans leur proposition, les Etats-Unis ont suggéré d'utiliser l'argent promis par les Saoudiens dans le cadre de l'Accord de La Mecque pour un gouvernement d'unité nationale. Ironique, Non ?


A lire également sur les zones industrielles israéliennes en Cisjordanie :

Travailler pour l'ennemi d'Atef Saad

"Retour sur le Mur : Etude des conditions de travail dans les colonies" de Simone Korkus

Source : http://www.poica.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

ARIJ

Même date

26 août 2007