Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1803 fois

Cisjordanie -

Um Nedal : dialoguer avec les tueurs est stérile

Par

La député palestinienne Maryam Farahat, “Um Nedal”, du Mouvement Hamas, a exhorté samedi son mouvement mère d’arrêter toute forme de dialogue avec les « tueurs », ajoutant que ce qui se passe en Cisjordanie par les mains des milices armées d’Abbas-Fayyad n’a rien à voir avec les valeurs et traditions palestiniennes.

Um Nedal : dialoguer avec les tueurs est stérile

Dans un entretien avec le bureau d’information du Hamas, Farahat a souligné : « Bien sûr, j’appelle à une cessation immédiate de ce dialogue, et je considère que parler avec les meurtriers est inutile et stérile. Qu’est-ce que ça signifie, que d’un côté vous vous assoyez pour parler avec moi, et que de l’autre, vous me tuiez ? »

« La faction Fatah et Abbas ne sont pas sincères lorsqu’ils disent chercher le dialogue avec le Hamas pour mettre fin à la division politique palestinienne, et je crois qu’ils sont attachés à un ordre du jour qui n’est pas patriote, très éloigné des droits légaux du peuple palestinien, et qu’ils essaient de gagner du temps dans l’espoir de parvenir à leurs desseins politiques, » a affirmé la député.

Elle a expliqué que les femmes du mouvement Hamas ont clairement et officiellement appelé la direction du Mouvement à ne pas participer au dialogue tant que tous les prisonniers politiques dans les geôles d’Abbas en Cisjordanie ne seront pas libérés, et tant que la faction Fatah n’aura pas mis fin à toutes ses campagnes forcenées contre le Hamas, ses partisans et ses institutions en Cisjordanie .

A ce sujet, Farahat, elle-même mère de trois martyrs, a appelé les combattants de la résistance palestinienne en Cisjordanie à ne pas déposer les armes devant les forces de la sécurité d’Abbas-Fayyad entraînées et financées par les USA, décrivant le comportement de ces forces sécuritaires contre les Palestiniennes en Cisjordanie comme une « trahison » des valeurs et éthiques palestiniennes.

Pour leur part, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée de la faction Fatah, ont exprimé clairement leur position et ont condamné la conduite de l’appareil sécuritaire de l’Autorité Palestinienne sous le commandement d’Abbas, décrivant cette conduite comme une « déviation » claire de la ligne dessinée par le légendaire leader du Fatah, Yasser Arafat, feu le chef de l’AP.

Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont aussi fustigé la décision des forces sécuritaires de l’Autorité Palestinienne de ne libérer aucun détenu politique Hamas de leurs prisons, même si Abbas le leur ordonnait, qualifiant une telle position d’ « extrêmement grave ».

« Si le Mouvement Hamas est obligé de prendre l’action militaire qu’il a prise dans la Bande de Gaza il y a deux ans contre les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne à cause de la conduite de la tendance malveillante au sein de la faction Fatah, qui a exploité ses positions ainsi que le soutien US et israélien dans le but de contrôler le Fatah et le peuple palestinien, nous, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, ne permettrons pas à ces vandales qui dirigent l’appareil de sécurité de l’Autorité Palestinienne de se cacher derrière le parapluie du Fatah pour parvenir à leurs desseins destructeurs qui menacent le projet palestinien tout entier», ont souligné les Brigades Al-Aqsa dans une déclaration dont le Centre Palestinien d’Information a reçu copie.

De plus, les Brigades Al-Aqsa ont accusé l’appareil sécuritaire de l’Autorité Palestinienne de tenter d’évincer Abbas, avec l’aide de l’officier US Keith Dayton, jurant de déjouer tout complot en ce sens.

Commentaire ISM :

Keith Dayton, l’officier US chargé de superviser et de financer l’appareil sécuritaire d’Abbas, a demandé et obtenu du Congrès américain, il y a deux semaines, une rallonge budgétaire lui permettant de porter de 3 à 10 le nombre des unités de sécurité de l’Autorité Palestinienne, projet qui suscite une joie sans mélange du gouvernement de l’entité sioniste.

Le but ultime serait-il de provoquer un coup d’Etat militaire pour renverser Abbas (puisqu'il semble que l'appareil sécuritaire soit encouragé à ne pas lui obéir), en plus de tenter d'« en finir » avec le Hamas ?

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Résistances

Même auteur

Palestine Info

Même date

21 juin 2009