Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4080 fois

Paris -

"Où va la révolution en Égypte ?"

Par

Réunion publique, mardi 15 mars, 19h30 au café « La Pierre du Marais » (à l'angle de la rue de Bretagne et de la rue des Archives, Métro Arts et métiers (près de la mairie du troisième), 96 rue des archives 75003 Paris

organisée par le Front de Gauche,la Fase et le Npa

Avec :

Omar El Shafei, représentant du collectif « solidarité Égypte »,
Didier Monciaud, chercheur en histoire, spécialiste de l'Égypte,
Mogniss Abdallah, journaliste, collectif « solidarité Égypte »

La révolution, démocratique et sociale, s'étend !

Les peuples tunisien et égyptien ont prouvé leur détermination. Les dictateurs corrompus ont été chassés. La rue tunisienne vient d'imposer la démission de Ghannouchi et l'élection d'une assemblée constituante. Le peuple libyen combat héroïquement le régime de Khadafi. Au Yémen, en Jordanie, à Bahreïn, au Maroc, en Algérie, les peuples vont-ils continuer dans la voie démocratique révolutionnaire ? Quelles conséquences en Palestine ?

En Égypte, où va la Révolution ?

Moubarak a dégagé. La révolution démocratique va-t-elle déboucher sur la révolution sociale ? Des ouvriers en grève, les syndicats indépendants ont contribué à la chute du tyran. Quel rôle peut jouer la classe ouvrière ? En Tunisie, l'opposition, rassemblée dans le Comité National pour la Protection de la Révolution, s'oppose au gouvernement et veut éradiquer l'ancien régime. Un tel processus va-t-il se déclencher en Égypte ? L'oligarchie, bien qu'affaiblie, peut elle conserver le pouvoir ? Comment se déclinent les rapports de force politiques et sociaux ? Quels liens entre le combat au quotidien pour un salaire minimum (1200 livres égyptiennes - 149 euros) et un salaire maximum et le processus politique de révision de la Constitution ? La traînée de poudre, partie de Sidi Bouzid, va-t-elle enflammer l'ensemble du Moyen orient ? Quelle solidarité développer en France face au gouvernement Sarkozy qui a soutenu l'ensemble des dictatures (vente d'armes, proposition d'Alliot Marie de soutenir la répression du peuple Tunisien,…) ?

Source : Démosphère

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Paris

Même sujet

Même date

15 mars 2011